Tous les automobilistes le savent parfaitement : une réparation auto peut coûter une petite fortune. De nombreuses personnes appréhendent ainsi le montant de la facture dès qu’ils ont des réparations à faire. Le budget pour les réparations peut s’alourdir davantage lorsque l’on a une pièce auto à changer. Or, cela survient plus fréquemment qu’on ne le souhaiterait. Il a été constaté que le coût des pièces détachées auto augmente depuis 2019. Cette année, l’augmentation était d’ordre de 11 %, contre 7,5 % en 2020.

Cette tendance haussière s’explique notamment par le monopole qu’exercent les constructeurs auto sur les pièces dites captives tels que la carrosserie, les vitres, les feux ou encore les rétroviseurs. Elles sont couvertes par un droit de propriété intellectuelle et font par conséquent l’objet d’une certification d’origine. Malgré tout, force est d’admettre que ce ne sont pas les moyens qui manquent pour économiser sur les pièces auto. Il est notamment possible de passer par le marché des pièces auto d’occasion.

Réparation : l’engouement pour les pièces auto d’occasion

Pour payer moins cher ses réparations sans pour autant sacrifier la fiabilité de son véhicule, les pièces auto d’occasion comme celles disponibles chez Reparcar peuvent bien entendu s’avérer être une excellente alternative. Cela s’explique par le fait qu’elles sont compatibles et en excellent état.



Les pièces d’occasion financièrement intéressantes

Leur atout majeur tient au fait qu’elles sont vendues moins cher que leur équivalent sorti d’usine. Il a été constaté qu’un composant de seconde main est 30 à 70 % moins cher que son homologue neuf. Tout dépend de sa nature, certaines pièces sont courantes et d’autres sont particulières et rares. Afin de permettre au propriétaire d’apprécier cette différence tarifaire, les garagistes sont tenus de lui fournir deux devis, dont l’un avec les composants de réemploi et l’autre avec les pièces neuves d’usine.

Les pièces d’occasion : la nouvelle tendance écologique

Acheter une pièce d’occasion, c’est bien entendu s’inscrire dans une démarche écoresponsable et donner un sérieux coup d’accélérateur à la transition écologique, laquelle constitue actuellement un axe d’engagement prioritaire pour le pays. Réparer sa voiture avec des composants de seconde main permet effectivement de limiter à son strict nécessaire la production de nouvelles pièces, et donc la consommation des ressources de notre planète.

La raison est qu’elles ont majoritairement été récupérées par des centres VHU (véhicules hors d’usage) sur des véhicules mis à la casse (PIEC ou pièces issues de l’économie circulaire). Voilà pourquoi le gouvernement oblige les garagistes à informer clairement leur clientèle sur la possibilité de troquer les composants défectueux contre des pièces détachées d’occasion (décret 2016-703 du 30 mai 2016).

D’où les pièces auto de réemploi proviennent-elles ?

Selon le ministère de la Transition écologique, près de 1,3 million de VHU sont traités chaque année dans l’Hexagone dans les 1 700 centres de traitement, mais également dans les 60 broyeurs ayant obtenu l’agrément de l’État. Avant d’envoyer les VHU à la casse, ces professionnels les démontent puis récupèrent chaque pièce qui peut être réutilisée pour ainsi les réintroduire dans le circuit de réparation. Toutes les pièces ainsi recyclées sont ainsi qualifiées de PIEC. À la différence de celles qui sont revendues par des particuliers, ces PIEC sont à la fois sécurisées (remises en état conformément à la procédure d’échange standard) et tracées. Compte tenu de tout cela, les pièces auto de réemploi ne sont autres que des composants émanant des centres VHU et des broyeurs agréés.

Certaines pièces auto d’occasion proviennent des gammes d’échange standard des équipementiers. En l’occurrence, ces derniers les reconditionnent, c’est-à-dire qu’ils les remettent à neuf pour ainsi bénéficier d’un second cycle de vie. Les pièces reconditionnées se révèlent fiables puisqu’elles sont conformes aux mêmes exigences que pour leur équivalent neuf. À l’instar des PIEC, leur traçabilité est vérifiable.

Les pièces auto d’occasion sont-elles fiables ?

Bien que les pièces auto d’occasion soient abordables, force est d’admettre qu’elles n’ont rien à envier à celles qui sont neuves en matière de fiabilité. Certaines sont labellisées PIEC et d’autres ont été reconditionnées au sein des usines d’équipementiers. Dans les deux cas, les pièces de rechange sont traçables et sécurisées. Ces composants sont souvent originaux, ce qui signifie qu’ils pourraient avoir une longueur d’avance sur les pièces compatibles de premier prix en termes de qualité.

En jouant la carte de l’achat d’occasion, on fait le choix de profiter de pièces auto présentant un meilleur rapport qualité/prix. Que le revendeur se soit fourni auprès des centres VHU agréés ou auprès des équipementiers, il est souvent amené à tester encore une fois la fiabilité de chaque pièce de seconde main avant de la mettre en vente. Son but est en effet de mettre en confiance ses clients.

pièces auto d'occasion

Réparer avec des pièces d’occasion : quid de l’assurance ?

Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 29 avril 2009, les assurés, suite à un accident, peuvent faire l’acquisition de pièces détachées de réemploi en vue d’être indemnisés par leur assureur auto. Cela est conforme à ce qui est prévu dans le contrat. L’assureur ne s’en tient cependant qu’aux pièces dites « visibles » ou « captives », c’est-à-dire celles qui constituent les vitres, les phares ou encore la carrosserie. De plus, ces pièces doivent provenir des centres VHU et de recycleurs agréés qui les examinent minutieusement avant de les fournir à des garagistes.

Où trouver des pièces auto d’occasion fiables ?

C’est le genre de question que l’on se pose systématiquement lorsque l’on désire alléger au maximum sa facture de réparation, les pièces auto de réemploi n’étant disponibles ni dans les concessionnaires auto ni dans les magasins spécialisés. Si tel est votre cas, 2 options s’offrent à vous.

La plateforme en ligne spécialisée

On parle ici d’un site web qui a pour rôle de faciliter l’accès aux pièces automobiles de seconde main et qui s’inscrit comme un acteur majeur de l’économie circulaire. Cette plateforme travaille en étroite collaboration avec des professionnels du recyclage agréés et expérimentés. Elle les a bien entendu sélectionnés selon un cahier des charges bien précis et ne propose par conséquent que des pièces automobiles de réemploi aussi fiables que qualitatives. Le coût de ces pièces peut d’ailleurs aller jusqu’à 70 % moins cher que celui de leur équivalent neuf.

Compte tenu de l’ampleur de son réseau de partenaires, ce site propose un large catalogue de pièces recyclées toutes marques confondues. Grâce à ce site spécialisé, nul besoin de vous y connaître en automobile pour trouver la pièce qu’il vous faut. Vous serez accompagné par un expert en matière dans votre recherche. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause et sans vous tromper.

Dès que vous êtes sur le site, utilisez le moteur de recherche pour mettre facilement la main sur la perle rare. Renseignez-y les informations permettant à la plateforme de connaître votre voiture, dont sa marque, son année de première immatriculation, son modèle ou encore sa version. Il convient ensuite de préciser le genre de pièces que vous recherchez avant d’effectuer votre demande. Le site se charge ensuite de trouver à votre place la pièce et vérifier si elle est compatible ou non à votre véhicule. Une fois la commande effectuée, vous la recevrez sous 48 à 72 h. Dans l’éventualité où la pièce reçue serait incompatible, vous pourrez effectuer un retour dans le respect du délai proposé par le site web.

La casse-auto agréée

Si votre véhicule est courant et a moins de 15 ans, vous trouverez certainement les pièces détachées dont vous avez besoin dans une casse-auto agréée. Au vu de la multitude de véhicules qui y sont présents, il est rare de passer à côté des pièces qui remettront en état votre voiture. Cette option se révèle particulièrement pratique si vous êtes à la recherche d’un composant automobile qui n’est pas une pièce d’usure. Une fois sur place, vous pouvez soit vous rendre au comptoir pour ainsi demander si l’élément souhaité est disponible de suite, soit aller directement au parc pour ainsi prélever vous-même la pièce de réemploi. La deuxième option est de loin la moins coûteuse.

pièces auto d'occasion casse

Pièces auto d’occasion : les réflexes à adopter

N’achetez surtout pas vos pièces n’importe où sous peine de faire affaire à des arnaqueurs en tous genres. Prenez tout votre temps pour contrôler la réputation du prestataire en traquant des informations pertinentes à son sujet sur son site web en vous attardant sur les avis et les commentaires des clients ainsi que sur la mention légale. Vous pouvez également visiter les forums spécialisés, les réseaux sociaux, ou faire jouer le bouche-à-oreille.

Si vous préférez effectuer votre achat en ligne, vérifiez si le site est agréé, si ses partenaires recycleurs le sont eux aussi, et s’il propose une garantie sur tous les produits vendus. Assurez-vous qu’il ait mis en place la technique promotionnelle « satisfait ou remboursé », par laquelle le prestataire vous propose de lui renvoyer la pièce commandée si vous n’êtes pas satisfait de votre achat. En revanche, si vous avez fait le choix de vous rendre directement dans une casse-auto, vérifiez si elle est agréée par l’État et si les pièces qu’elle propose sont labellisées PIEC.

Les pièces auto les plus fréquemment remplacées

Une voiture, quel qu’en soit la marque ou le modèle, est le fruit d’un assemblage de diverses pièces dont chacune remplit des fonctions différentes. Néanmoins, certaines d’entre elles s’useront plus rapidement que d’autres. Nombreux sont les facteurs qui ont une part de responsabilité dans la détérioration de divers composants auto. Parmi ceux-ci, on cite entre autres les facteurs environnementaux, les conditions routières, le défaut d’entretien et le style de conduite. Dans tous les cas, les pièces suivantes sont les plus fréquemment remplacées et sont disponibles, soit auprès d’une casse-auto, soit en passant par les plateformes spécialisées en ligne.

Les plaquettes de frein

C’est indubitablement l’une des pièces auto les plus sollicitées. La plaquette de frein peut alors se détériorer à une vitesse grand V, d’autant plus lorsque l’on a un style de conduite plus sportif ou que le véhicule est plus lourd. Les gros trafics constituent également un facteur pouvant favoriser leur usure. En général, les plaquettes de frein se dégradent après 3 à 5 ans. Leur durée de vie est alors comprise entre 30 000 et 100 000 km.

Les essuie-glaces

Les essuie-glaces font également partie des pièces qui s’usent plus rapidement que d’autres. On estime qu’ils sont à remplacer chaque année ou tous les deux ans. Leur vitesse d’usure peut être conséquente lorsque l’on a tendance à garer sa voiture en extérieur, sous le soleil brûlant. Vous verrez assez rapidement le besoin de changer d’essuie-glaces si ces derniers ne sont plus efficaces par temps de pluie.

La batterie

En moyenne, la durée de vie d’une batterie est d’environ 5 ans. Sa longévité dépend toutefois de certains facteurs tels que les variations de température ou encore les conditions de conduite. La capacité de ce composant baisse de manière progressive si le véhicule ne roule que très rarement ou s’il n’est utilisé que pour de courtes distances.

pièces auto d'occasion



Les bougies d’allumage

Ces composants ont pour rôle de provoquer une étincelle puissante permettant au mélange air-carburant d’entrer en combustion et donc d’allumer le moteur du véhicule. Leur durabilité dépend de leur matériau de fabrication, ou encore du style de conduite. Dans tous les cas, les professionnels préconisent leur remplacement tous les 80 000 km.

L’alternateur

Il s’agit d’un élément dont la mission est de fournir l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du moteur et des accessoires de la voiture. C’est également lui qui recharge la batterie à chaque fois que le véhicule circule. Selon la fréquence à laquelle on utilise sa voiture, un alternateur peut durer entre 50 000 et 150 000 km.

Le filtre à huile

C’est cette pièce qui retient toutes les particules susceptibles d’endommager le moteur en débarrassant l’huile de tous les résidus inhérents à son fonctionnement. En fonction de la fréquence de conduite ainsi que l’intervalle de vidange, un filtre à huile doit être remplacé tous les 20 000 km.

En plus de ces pièces auto, d’autres composants essentiels sont plus sollicités et doivent être souvent remplacés. C’est le cas de la courroie de distribution, des pneus, des amortisseurs, du démarreur, des ampoules, etc. Pour trouver le modèle parfait pour votre voiture, il suffit de vous rendre sur un site spécialisé dans les pièces auto d’occasion.

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032610837/