Comment désamorcer une conversation tendue voir agressive ? Comment comprendre ce que veut l’autre pour arriver à un accord ? Comment éviter un conflit potentiel ? Olivia, coach confiance en soi à domicile du réseau Tous mes Coachs, vous donne des outils pour mieux communiquer que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Bien respirer, avoir une attitude de questionnement positif et constructif, dire ce qu’on ressent, éviter les rafales de questions… Voilà un rapide aperçu des conseils d’Olivia. Pour découvrir l’intégralité des astuces et désamorcer une situation difficile, regardez la vidéo !



  1. Etape 1 : Désamorcer une con…

Désamorcer une conversation agressive n’est pas facile Combien de fois vous êtes vous retrouvés au milieu d’une conversation tendue ou agressive ?

Si vous ne savez quoi faire pendant ces moments, suivez les conseils de notre coach.

Olivia, coach confiance en soi à domicile du réseau ‘Tous mes Coachs’, vous donne des outils pour mieux communiquer au travail ou dans votre vie privée.

Commencer par bien respirer ! Avoir une bonne respiration est très important lorsque vous vous trouvez dans une situation tendue.

Prenez un moment pour respirer profondément et retrouver votre calme.

Utiliser le judo verbal Le judo verbal est un outil de communication tactique qui donne à son utilisateur le moyen de réorienter le comportement de l’autre.

Le judo verbale vous aide à adopter une attitude de questionnement positif et constructif pour désamorcer une conversation tendue et agressive.

Ce questionnement vous donnera l’opportunité de trouver des solutions pour résoudre le problème de façon diplomate.

Certaines questions et expressions peuvent dévier les agressions. N’hésitez pas à les utiliser !

Par exemple, utilisez des phrases ou questions comme : « Je comprends ce que vous dites, mais… », « Pouvez- vous ‘expliquer

Exprimer son ressenti Dire à l’autre ce que vous ressentez permettra à l’autre de vous comprendre. Pour que cela marche, vous devez le faire de façon calme.

Eviter des rafales de questions Donnez du temps à l’autre de comprendre vos questions et évitez de poser question après question sans donner à l’autre le temps de les assimiler et de les comprendre.
I
l/Elle se sentira agressé(e) et répondra négativement

Marquer des pauses Pendant l’échange, prenez le temps de marquer des pauses pour relâcher le stress.

Le contact passe aussi par le regard Il est important de bien regarder son interlocuteur et d’avoir un regard franc.

Cela montre que vous portez attention à l’autre pendant la conversation.

Utiliser de l’humour et éviter les négations Ne pas hésiter à utiliser une petite phrase humoristique ou faire une petite blague pour détendre l’atmosphère.

Formulez ce que vous dites de manière positive. Essayez d’éviter les verbes et des phrases qui suggèrent une notion de négation.

La metacommunication à la rescousse La metacommunication est une méthode qui vous permet de parler de ce qui s’est passé mais sans pour autant parler du contenu de la situation.

C’est une communication de second niveau.

Vous pouvez discuter de vos émotions, de vos sentiments et des relations. La metacommunication vous permettra de prendre du recul face à un incident, de le comprendre et de le débloquer.

Avoir un bon gestuel ! Faites attention à votre langage corporel.

Ne croisez pas les bras et les jambes et restez ouvert.

Prenez conscience de votre façon de vous tenir. Il faut s’assoir bien droit et ne pas jeter son corps en arrière ou en avant.

Voila ! Vous pouvez maintenant intégrer ces outils dans votre quotidien pendant des moments difficile à la maison ou au travail !