Période de pluie = nostalgie ? L’hiver en fait déprimer plus d’un, si bien qu’il est de plus en plus difficile de combattre la fatigue au fur et à mesure qu’il fait froid et sombre.

Finalement, on n’a qu’une seule envie : rester à la maison et dormir !

Rassurez vous, vous n’êtes pas seul à ressentir ça.

Des études ont révélé que le fait que vous soyez moins exposé à la lumière naturelle pourrait être la cause de votre mélancolie et de votre manque d’énergie.

Cet état s’appelle le « trouble affectif saisonnier » ou le « coup de blues de l’hiver ».



  1. - Les causes du trouble affectif saisonnier ou TAF

    Etape 1/3 :

    – Les causes du trouble affectif saisonnier ou TAF

    1) Le manque de lumière naturelle

    Plusieurs facteurs du TAS sont encore inconnus, il semble que le manque de lumière soit le dénominateur commun de tous ces facteurs !

    Le trouble affectif saisonnier se manifeste pendant les jours de mauvais temps, surtout lorsque le soleil a une luminosité plus faible. Il survient donc durant la période hivernale, quand les journées sont courtes.

    Ce désordre affectif saisonnier pourrait aussi survenir lorsque vous passez plus de temps au travail et moins de temps dehors …

    La solution la plus logique à ce problème est de faire tout son possible pour avoir plus de lumière non ? Et bien oui, et c’est efficace !

    Il y a une chose à respecter pour que cette astuce fonctionne à merveille : assurez-vous d’avoir plus de lumière uniquement le matin. Le début du TAS se présente lorsque vous vous réveillez pendant qu’il fait sombre à l’extérieur. Le fait de régler sa montre à l’heure d’hiver est un vrai soulagement, même si le soleil se couche une heure plus tôt. Tout ce qui compte, c’est de profiter de ces débuts de journée plus lumineuse.

    2) La mélatonine

    La mélatonine est une hormone sécrétée pendant la nuit. Cette substance a pour rôle de conditionner votre corps pour le sommeil.

    Seulement un sommeil de qualité peut vous donner de l’énergie pour pouvoir affronter les autres journées !

  2. 3) La génétique

    Etape 2/3 :



    3) La génétique


    Même si le manque de lumière naturelle est considéré comme la principale cause du trouble affectif saisonnier, certaines personnes sont capables de vivre avec une faible luminosité … Comme beaucoup de chose, la génétique à son rôle là-dedans!

    4) L’absence des ions négatifs

    Actuellement, il existe un curieux traitement du trouble affectif saisonnier (incluant la présence d’ions négatifs. Cet impressionnant soin naturel a été découvert accidentellement lorsque les chercheurs faisaient une expérience sur un autre sujet.

    Pendant le printemps, notre bonne humeur s’éveille, et la raison provient du fait que l’atmosphère est essentiellement remplie d’ions négatifs, bénéfiques pour notre bien-être. Malheureusement, ces ions négatifs disparaissent en hiver !

    5) La prédisposition générale

    Ce désordre affectif saisonnier peut se présenter sous forme de légère irritabilité, de léthargie, d’apathie, etc.

    Outre ces problèmes pathologiques, il peut aussi déclencher une véritable dépression.

    En gros, le TAS touche les gens de façon différente.

    Par ailleurs, la génétique représente une partie de la prédisposition.

    Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour résoudre ce problème.

    Mais les personnes qui planifient une foule d’activités pour l’amélioration de leur humeur sont immunisées contre les symptômes du TAS les plus sévères !

  3. - Les solutions pour combattre le trouble affectif saisonnier

    Etape 3/3 :

    – Les solutions pour combattre le trouble affectif saisonnier


    Actuellement, il existe deux principaux symptômes du TAS.

    Le premier s’agit du manque d’énergie et le second de la mauvaise humeur.

    Fort heureusement, il y a plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour vous préparer à l’impact du TAS.

    1) La chimie du corps

    Notre comportement est guidé par la récompense et le plaisir. Les récompenses augmentent le taux de dopamine dans notre cerveau, source de bien-être et de bonne humeur !

    Le déséquilibre de la sérotonine, un autre neurotransmetteur puissant, qui est secrété dans le cerveau est lié aux causes de la dépression.

    Selon certaines sources, la sérotonine est liée aux sentiments de joie, de bonheur et de plaisir. De plus, le taux de sérotonine très élevé indique que la personne est amoureuse !

    Que pouvons-nous faire pour régler le taux de dopamine et de sérotonine dans notre cerveau de façon naturelle ?

    D’abord, assurez-vous de ne pas avoir un déficit de précurseurs.

    De cette manière, votre corps pourrait utiliser ces derniers pour produire une quantité suffisante de dopamine et de sérotonine en cas de nécessité.

    2) Les exercices physiques

    Faire une excursion augmente le taux de neurotransmetteurs et d’endorphines de façon naturelle. Pour maximiser les effets de vos exercices physiques contre le TAS :

    – Assurez-vous que vous n’avez pas un déficit en précurseurs

    – Pratiquez vos exercices physiques à l’extérieur afin de profiter de l’air frais et de la lumière naturelle

    – Programmez vos exercices physiques le matin pour obtenir un résultat efficace

    Même sans soleil, on est cool et calme et de bonne humeur; le mauvais temps est plutot une bonne excuse pour se mettre sous un plaid devant un film avec un bon chocolat chaud non ?!

    – A voir aussi –Retrouver le moral de printemps !