La natation et le sprint sont sûrement les sports les plus faciles et les plus efficaces pour maigrir.

• Une personne doit brûler 3 500 calories pour perdre l’équivalent d’un demi-kilo.

• Un nageur peut brûler entre 90 à 550 calories en une séance de natation d’une demi-heure.

Presque tout le monde souhaite perdre ou limiter leur poids. La plupart des athlètes ont une silhouette tellement parfaite que beaucoup de gens les envient.

Pourtant, ce n’est pas si facile, car le travail acharné et la constance sont les bases à respecter pour obtenir une forme svelte et robuste.

Il faut également savoir que ces sportifs brûlent des milliers de calories sur terrain et dans la vie afin de garder leurs formes.

Les 10 conseils proposés ci-après concernent principalement les sports les plus efficaces et les plus populaires au monde. Ils vous aideront à brûler des milliers de calories en peu de temps, mais surtout à garder la forme !



  1. 1. La natation

    Etape 1/3 :

    1. La natation


    Ce sport représente une excellente forme d’exercice pour la perte de poids. Le nageur fait travailler chaque muscle de son corps pour le propulser dans l’eau.

    Il se sert des muscles de son cou, de son visage ainsi que de ses orteils pour avancer davantage. Ses efforts physiques l’aident aussi à développer la force de ses muscles et à être dynamique. Ils lui permettent surtout d’améliorer sa posture et sa flexibilité.

    La natation est un bon moyen pour réaliser une séance d’aérobie. Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer et vous n’avez même pas besoin d’un niveau quelconque. Vous voulez perdre du poids en nageant ?

    Accélérez votre rythme et augmentez la durée de vos séances ! Un nageur qui fait un excellent crawl brûle jusqu’à 11 calories par minute. En une séance d’une demi-heure, vous pourrez brûler entre 90 et 550 calories selon votre poids et votre niveau d’effort physique. C’est pourquoi ce sport figure parmi les meilleurs exercices contribuant à la perte du poids.

    2. Le sprint

    Vous désirez être en pleine forme et brûler vos calories rapidement ? C’est le moment de vous mettre au sprint !

    Ce sport est facile à réaliser. Il vous aidera à faire travailler votre respiration, si bien que la quantité d’oxygène dans votre sang augmentera.

    Cet exercice n’offre pas que ces avantages. C’est aussi un excellent moyen de détoxifier votre organisme. Il peut renforcer vos muscles, booster votre métabolisme et améliorer votre rythme cardiaque.

    Beaucoup de gens effectuent de courts intervalles de sprint par jour dans le but d’augmenter leur rythme cardiaque et leur température corporelle tout en améliorant leur circulation sanguine. En prenant en compte ces atouts, on peut en déduire que le sprint est un sport efficace pour perdre du poids.

    3. Le parkour

    Ce sport exige une excellente forme physique, car il consiste à effectuer toute une variété de mouvements qui ont tous besoin des muscles centraux de votre corps.

    Le parkour est ainsi un exercice permettant de brûler des calories. Il comprend la course à obstacles, la course à pied, l’escalade, le balancement, la grimpe, le saut, la chute et le déplacement à quatre pattes.

    Ces mouvements se pratiquent en fonction de la situation donnée et vous permettront de brûler beaucoup de calories en peu de temps. Le parkour est donc un exercice qui contribue fortement à la perte de poids.

    4. La gymnastique

    Cet exercice figure parmi les activités les plus difficiles à réaliser au monde. Il fait appel à des qualités bien précises, à savoir un haut niveau d’énergie, une excellente silhouette et une meilleure condition physique.

    Ce sport permet au gymnaste de développer sa performance, son énergie, sa rapidité, sa flexibilité, son équilibre ainsi que la coordination de ses mouvements. C’est aussi un exercice brûleur de calories très efficace, voilà pourquoi les gymnastes compétiteurs ont tous des corps minces et bien soignés.

    En faisant une séance de gymnastique, une personne de 70 kg peut brûler à peu près 298 calories par heure. En effectuant une marche sportive à 6 km/h pendant 1 h, elle brûlerait 334 calories. Ce sport peut ainsi se révéler utile pour la perte de poids.

  2. 5. Le cyclisme

    Etape 2/3 :



    5. Le cyclisme


    Envie de retrouver une jolie ligne ? C’est tout à fait possible en pratiquant du cyclisme ! Ce dernier est classé dans les tops 10 des meilleurs sports efficaces pour la perte de poids, car il vous aidera à brûler des calories, à améliorer votre santé et à vous remettre en pleine forme. Le vélo est aussi un sport adapté à tous, praticable pour tout âge ! Il vous permet surtout de renforcer les principaux groupes de muscles à l’intérieur des cuisses tels que les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets.

    Faire du vélo est une occasion de brûler entre 75 et 670 calories en une demi-heure, et ce, en fonction de votre poids et de votre niveau d’effort physique. Roulez régulièrement pour améliorer vos performances et perdre du poids le plus vite possible !



    6. Le surf

    Le surf est une excellente activité pour affiner la silhouette et brûler les graisses. Ce sport est un entrainement parfait pour le corps tout entier, car il vise à axer tous les efforts sur le renforcement des muscles centraux. Basé sur l’endurance, il fait aussi travailler les muscles de vos bras, de vos jambes et de vos abdominaux, ce qui vous aidera à brûler autant de calories en un rien de temps. Une personne d’environ 68 kg peut brûler jusqu’à 250 calories par heure en surfant. Cette activité sportive ne fait pas que travailler les muscles ! Négocier une vague permet de conditionner l’ensemble de votre corps et contribue au renforcement cardiovasculaire. Le surf régulier augmente aussi votre niveau d’énergie et améliore votre forme physique. N’hésitez pas à pratiquer le surf pour retrouver un corps de rêve tout en profitant des bienfaits de l’eau et du soleil !

    7. Le squash

    Vous ne savez pas quel sport choisir pour perdre du poids ? Essayez donc le squash ! En plus d’être un excellent cardio, cette activité physique intense vous permet de brûler rapidement beaucoup de calories. Elle se pratique à tout âge et est adaptée aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Une personne pesant 65 kg peut brûler 130 calories après 10 min de jeu. Elle brûlera 390 calories en 30 min de jeu et 780 calories en 1 h.

    8. Le football

    Très populaire, le football est un sport efficace pour la perte de poids, puisqu’il fait travailler les muscles et le cœur de manière différente. En agissant sur les fibres musculaires à contraction rapide et à contraction lente, le football développe davantage de masse musculaire tout en brûlant plus de calories. Il stimule aussi votre métabolisme et préserve votre masse musculaire. Pratiquer ce sport permettra à quelqu’un de 70 kg de brûler 260 calories en une demi-heure. Pour perdre un demi-kilo, une personne doit brûler 3 500 calories. En jouant au football trois fois par semaine pendant 1 h, elle peut donc brûler 1 500 calories supplémentaires chaque semaine et perdra ainsi 2 kg tous les mois. C’est sûrement les raisons pour lesquelles les stars de football ont tous des corps sublimes !


  3. 9. Le ski et le patinage

    Etape 3/3 :

    9. Le ski et le patinage


    Souhaitez-vous garder la forme ? Pratiquez du ski ! Si vous adorez les régions pourvues de sommets enneigés, vous aurez l’occasion d’effectuer ce sport d’hiver et brûler autant de calories que possible. Avec un poids de 70 kg, vous pourrez brûler environ 600 calories par heure en réalisant du ski de fond ! Sur une patinoire, vous pourrez également brûler plus de 500 calories par heure.

    10. L’aviron

    Tout comme le sprint, l’aviron est un sport brûleur de graisse très efficace. En pratiquant cette activité nautique, vous misez sur l’énergie et l’endurance pour faire travailler tous les muscles de votre corps, à savoir ceux des épaules, des bras, des avant-bras, du dos, des abdominaux, des fessiers, des cuisses et des mollets. Ce n’est pas étonnant que les athlètes d’aviron possèdent des corps parfaitement sculptés. Au niveau professionnel, des supports techniques de haute qualité sont requises pour exercer cette activité sportive.