Réalisation de fruits secs maison Les fruits secs sont omniprésents dans l’alimentation de certains végétariens. Leur cuisine abonde de bocaux dans lesquels sont conservés toute sorte de fruits cueillis lors de la saison précédente. Pomme, avocat, kiwi, nectarine, fraise, pamplemousse, tous ces fruits peuvent être séchés pour qu’ils aient un maximum de goût. Pour faire ses fruits secs à la maison, il suffit de couper les fruits en tranches homogènes. Puis, il faut les étaler sur une plaque, que vous enfournez dans un déshydrateur. Ce petit appareil, ressemblant à un four et vendu en moyenne 100 euros, va faire évaporer toute l’eau des fruits, en les chauffant à basse température. Il faut compter 13 heures pour que les fruits sèchent complètement. Ces fruits séchés font un excellent goûter pour ses enfants. Leur goût acidulé est agréable en bouche. Par ailleurs, ils sont riches en vitamines et minéraux. Les fruits secs se conservent pendant plus d’un an.



Propriétés et bienfaits des fruits secs L’équipe de 100 % Mag s’est rendu dans le laboratoire agroalimentaire de Beauvais. Nous y avons mené des expériences pour vérifier la teneur en vitamine C d’une pomme séchée et la comparer avec celle d’une pomme séchée. En quelques minutes, les résultats sont tombés. Après les calculs, la pomme séchée a perdu quasiment toute sa vitamine C. En revanche, ses précieuses fibres ont été préservées. Toutefois, la pomme reste très concentrée en sucre. Il ne faut donc pas en abuser. C’est la même chose concernant les oléagineux qui sont de vraies bombes caloriques. Après une centrifugation, des noisettes séchées renferment 63 % de matières grasses. Celles-ci sont néanmoins de très bonne qualité nutritionnelle. Elles sont riches en acides gras insaturés qui protègent le système cardiovasculaire et qui réduisent le taux de cholestérol.

Production de fruits secs en France Dans les supermarchés, le paquet de ces fruits secs aux mille vertus coûte entre 2 et 7 euros. Ce prix plus ou moins onéreux est justifié par l’origine des fruits. Ils viennent de très loin. La plupart des fruits poussent à l’étranger et sont importés en France pour y être transformés. Philippe Moutier dirige une des plus grandes usines de fruits secs en France. Ici, seul le pruneau d’Agen est une spécialité locale. Les prunes sont déshydratées sur place dans des immenses fours. Après 24 heures dans les tunnels, les prunes deviennent pruneaux. Les autres fruits secs en revanche sont tous importés des 4 coins de la planète. L’usine les reçoit déjà déshydratés. Par exemple, les ananas viennent de Thaïlande, les « cranberries » du Canada, les poires d’Afrique du Sud. Les fruits comme la poire ou les raisins sont importés parce que notre pays manque de soleil. Les fruits ne sont pas ainsi assez sucrés !



Transformation des fruits importés Une fois sortis de leurs cartons, les fruits subissent une longue phase de transformation. Les abricots passent sur des tapis roulants. Puis, ils sont lavés et triés par une personne. Ensuite, ils rentrent en pasteurisation. Avant d’arriver en France, les abricots ont subi une autre manipulation. Pour leur donner aux abricots leur couleur orange, les producteurs turcs y ont incorporé un ingrédient bien particulier : le soufre. Cette substance a été ajoutée à l’origine pour conserver justement la couleur des fruits. Autrement, l’abricot serait tout noir. Rassurez-vous tout de même que les doses incorporées sont sans danger pour la santé. Par la suite, les fruits sont mis en sachet et sont prêts à être vendus partout en France et dans le monde entier.

Les fruits secs d’un nouveau genre Le marché des fruits secs est assez restreint. Ce sont surtout les sportifs et les personnes âgées qui en consomment. Alors, pour élargir leur clientèle, les producteurs n’hésitent pas à développer de nouveaux produits, notamment des bonbons enrobés de chocolat. Cela peut être des abricots, mais également des pruneaux sous toutes leurs formes. Chocolat, orange, blanc lait, c’est le royaume de la gourmandise. Ils ont beau être moins vitaminés et parfois très gras. Mais, ces fruits secs sont délicieux dans les plats cuisinés. Les abricots, par exemple, s’accommodent parfaitement avec la viande de porc. Quant aux pruneaux et aux raisins secs, ils permettent de réaliser de succulents tajines.

La pizza aux fruits secs Pour cette recette, vous avez besoin de pâte traditionnelle et de fromage. La sauce tomate quant à elle sera remplacée par une purée d’amandes. Cet ingrédient se fabrique en un clin d’œil grâce à un appareil appelé « extracteur ». Mais cela marche aussi avec un mixeur. Cette purée express sera étalée simplement sur la pâte à pizza. Vous y ajoutez ensuite du fromage de chèvre et de brebis. Ensuite, incorporez les fruits séchés tels qu’avocats, ananas, abricots pour un petit mélange typiquement hawaïen. Ajoutez quelques noisettes et noix de cajou pour le côté croquant. Il ne reste plus qu’à enfourner la pizza aux fruits secs.

Mots clefs :
abricots
100% Mag