Vous ressentez souvent des douleurs au dos ? Vous voulez atténuer ces douleurs ? Pour calmer un mal de dos, il existe une solution simple et faisable chez vous par vous même. Essayez la gymnastique holistique appelée aussi la méthode du Dr Ehrenfried (gym-dr-ehrenfried.fr). Anne France et Daniela, vous montrent les mouvements qui vous aideront à soulager les douleurs ressenties au niveau de la partie haute du dos notamment le trapèze. Ces mouvements ne sollicitent que la tête et les épaules. Regardez cette vidéo, c’est très facile à exécuter et surtout efficace.



  1. Etape 1 : Matériels

Matériels Pour cet exercice utilisez une brique en bois à mettre sous la tête. Le cas échéant, vous pouvez la remplacer par un coussin ou un bottin ou un livre assez épais .Utilisez aussi soit une balle en caoutchouc pas trop dure soit une balle en mousse très souple, de la taille d’une balle de tennis à peu près.

Mouvement de la tête Mettez la balle entre le colonne vertébrale et l’angle supérieur de l’omoplate.Allongez-vous de manière à vous coucher sur cette balle.Pliez vos jambes et écartez vos pieds de la largeur d’un pied.Faites rouler votre tête lentement sur la brique.Allez d’un côté à l’autre en prenant tout votre temps.L’intérêt d’utiliser une brique en bois ou un livre réside dans le fait que vous utilisez un support assez dur qui va masser en même temps votre crâne.La petite balle, quant à elle, exerce une pression au niveau du trapèze.La tête est massée en contact avec la brique.Après ce massage, prenez le temps d’observer vos sensations et de vous reposer.Ensuite faites la même chose de l’autre côté.

Mouvement de l’épaule Un autre mouvement consiste à remettre la brique sous la tête et à plier les jambes .Glissez les bouts des doigts d’une main sous vos fesses.La paume va être au sol.Le coude doit être légèrement plié.Trouvez la bonne position de votre main pour que l’épaule soit relâchée.Autrement dit, votre main va être plus ou moins dégagée ou plus ou moins enfoncée par rapport à vos fesses.Elle peut aussi être plus ou moins haute ou plus ou moins basse.Une fois votre confort trouvé, faites monter votre épaule en direction du plafond tout en expirant.Laissez en même temps la main et le coude au sol.Quand vous le voulez, reposez-vous avant de faire l’autre côté.Ce mouvement est destiné à détendre le haut des trapèzes où beaucoup de tension et de stress se ressentent.

Quand effectuer ces mouvements ? Vous pouvez utiliser ce mouvement particulièrement quand vous êtes alité, quand vous êtes obligé de rester longtemps dans votre lit et quand vous vous sentez un peu engourdi.Ce mouvement est facile à effectuer en gardant la tête sur l’oreiller et tout en restant dans le confort du lit.Vous connaissez désormais deux mouvements pour détendre votre dos.Bien à vous !