Comment soigner et effacer la couperose ? Comment la prévenir et éviter les complications qu’elle peut occasionner ? Quel type de traitement est efficace pour éliminer la couperose ? Le docteur Catherine Gaucher, dermatologue (dermatologue-gaucher.com), vous livre ses conseils sur les bonnes méthodes de traitement de la couperose. Sachez avant tout que cette maladie veineuse peut être d’origine génétique, mais aussi due à une variation considérable de la température. Les traitements ne manquent pas et il faut savoir faire le bon choix. Pour plus de détails, suivez les explications en vidéo… regardez !



  1. Etape 1 : La couperose : man…

La couperose : manifestations et causes La couperose est une maladie vasculaire qui se produit au niveau des vaisseaux du visage.Il s’agit plutôt d’une malformation congénitale qui atteint particulièrement la veine angulaire centrofaciale.Lorsque cette veine est incontinente, l’afflux veineux du sang se trouve bloqué.La couperose est en général une maladie génétique qui atteint la plupart des membres d’une famille.Toutefois, elle peut très bien apparaitre chez une personne exécutant des activités favorables à son développement.La couperose peut alors concerner un moniteur de ski ou un cuisinier passant son temps au fourneau.Cette maladie veineuse est en effet due à une variation de la température.Cette variation de la température soumet les veines du visage à une gymnastique importante qui les fatigue.Le passage de – 5 degrés dehors à 20 degrés à l’intérieur de la maison peut provoquer cette maladie veineuse.

Les risques de complications Ne négligez pas les petits symptômes de la couperose, car elle est la sonnette d’alarme à d’autres maladies graves.Quand cette maladie veineuse apparait, il est important de le traiter rapidement.A temps, le traitement de la couperose permet d’éviter les lourdes conséquences qu’elle peut engendrer.De même, il est plus facile de la soigner.En réalité, une veine qui se dilate risque de le rester assez longtemps.Et dans un deuxième ou un troisième stade de la maladie, vous risquez la rosacée.Cette maladie est beaucoup plus gênante que la couperose.

Traitement aux lasers de la couperose Pour prévenir la couperose et ses complications, évitez surtout d’exposer votre visage à une température supérieure à 15 degrés.Les produits et les instruments médicaux agissant sur la couperose sont efficaces et assez répandus.Ces méthodes de traitement sont codifiées actuellement.Il s’agit surtout des lasers vasculaires qui permettent de redonner aux vaisseaux sanguins leur diamètre normal.Les lasers sont également utilisés pour sécher les vaisseaux trop dilatés et qui ne fonctionnent plus.Le traitement s’étale sur trois mois à raison d’une séance chaque mois.Par la suite, le soin au laser se tiendra une fois par an au maximum.Ce rythme d’entretien de la veine réduit considérablement, voire anéantit le risque de rosacée.

Produits de soin contre la couperose A part les lasers, vous pouvez utiliser des produits pharmaceutiques pour traiter la couperose.Vous en avez l’embarras du choix en pharmacie.Mais, il est surtout recommandé d’opter pour des produits testés et ayant fait leur preuve.Il s’agit généralement des crèmes antirougeurs et de démaquillants doux.En revanche, évitez absolument l’utilisation de savon pour soulager la couperose.La couperose n’est pas une fatalité, car il est toujours possible d’y remédier.

A lire aussi >> >> Les risques de l’épilation laser !