Vous envisagez de souscrire à une assurance maladie, mais vous hésitez encore sur certaines clauses du contrat soumis par la mutuelle ? Vous désirez en savoir plus sur le tiers payant et ses domaines d’intervention ? Delphine Gallay, manager chez April (April.fr) vous explique ce qu’il faut connaître sur le tiers payant. Elle vous apporte des notions éclairées sur ce dispositif. Grâce à une convention établie entre certains professionnels et votre Caisse d’assurance-maladie et de votre mutuelle, vous n’êtes plus dans l’obligation de verser une avance sur certains frais de santé. Pour de plus amples informations, regardez la vidéo. 

  1. Etape 1 : Aucune avance à pa…

Aucune avance à payer Le tiers payant est un dispositif mis en place par les organismes d’assurance et les Caisses d’assurance maladie.Il permet aux souscripteurs de ne pas payer une avance sur les frais d’optique et de pharmacie.Grâce à cette couverture, les adhérents sont également dispensés du versement d’une avance sur les frais d’hospitalisation ou de laboratoires. 

Les pièces à présenter Concrètement, lorsque vous vous rendez auprès de l’un de ces professionnels de santé, vous devez penser à remettre systématiquement :- votre carte Vitale,- et votre carte de tiers payant délivrée par votre Mutuelle.Dans ce cas, le professionnel de santé obtient le remboursement des frais directement auprès de votre Caisse d’assurance-maladie et de votre Mutuelle.Vous n’avez donc pas d’argent à avancer au cours de ces différentes interventions.

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous en savez maintenant plus sur le tiers payant. Ce dispositif est très commode, puisqu’il vous épargne du versement d’une avance sur les soins et sur les médicaments prescrits par le thérapeute. Vous n’avez qu’à vous munir de vos cartes Vitale et tiers payant pour bénéficier du traitement nécessaire. Le tiers payant est également valable pour les examens radiologiques et les analyses en laboratoire. Il s’agit en fait d’un dispositif très pratique auquel il faut adhérer dans le cas où vous ne le seriez pas encore. Pour mieux vous informer sur le sujet, suivez bien les explications en vidéo.

- Publicité -