E-cigarette et sevrage tabagique Pour les fumeurs, la cigarette électronique permet d’arrêter le tabac. Aucune étude scientifique exacte ne peut prouver cette affirmation. Toutefois, cet objet aide au sevrage tabagique. Cette génération de cigarette est attractive. Beaucoup de fumeurs l’essaient pour s’amuser et finalement l’apprécient pour quitter rapidement le tabac.



E-cigarette et addiction au tabac Pour les non-fumeurs, la cigarette électronique peut inciter à fumer. En effet, cet objet est une entrée à la consommation de cigarette, donc à l’utilisation de nicotine. En particulier, les enfants apprécient le parfum et le goût de fruits. Présenté comme un produit non dangereux, 20 % des collégiens et lycéens l’ont essayé en 2013 alors que ce chiffre était à moins de 10 % en 2012. Nous assistons ainsi à une recrudescence de l’addiction à l’e-cigarette.

E-cigarette et ingrédients dangereux La cigarette électronique contient des produits dangereux. Effectivement, la nicotine, même en faible quantité, est un principe actif dangereux aussi bien pour les non-fumeurs que les fumeurs. Cet ingrédient est la source de l’addiction au tabac. La cigarette électronique renferme aussi des produits irritants qui agissent principalement au niveau de la gorge et un peu moins au niveau des poumons, contrairement à la cigarette.



E-cigarette et tabagisme passif L’idée reçue selon laquelle la cigarette électronique évite le tabagisme passif est tout à fait fausse. Le vapotage réduit ce type de tabagisme sans toutefois le supprimer. Il reste tout de même un peu de gaz dans l’atmosphère qui peut être irritant éventuellement chez les personnes sensibles. D’où l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics. Cet objet constitue en fait une incitation au tabagisme. En attendant la loi interdisant le vapotage, des mesures ont été prises notamment dans les transports en commun.