Règles de trois de la mémoire La qualité de la mémoire varie selon les modes de vie. Bien dormir conditionne la faculté de mémoriser. En effet, un bon rythme de sommeil permet au cerveau de se reposer et de bien assurer ainsi ses fonctions. En plus du sommeil, il faut une activité physique et/ou sportive afin d’évacuer les tensions nerveuses et le stress. Associée au sommeil et à l’activité physique, une alimentation diversifiée et équilibrée renforce la mémoire. Grâce aux aliments ingérés, vous apportez au cerveau les nutriments indispensables à son bon fonctionnement.



Aliments boosteurs de mémoire Le poisson et le chocolat entretiennent la mémoire. Effectivement, le poisson apporte des acides gras insaturés essentiels. Sa richesse en oméga 3 protège le cerveau de l’oxydation, c’est-à-dire le vieillissement prématuré des neurones. En ce qui concerne le chocolat, cet aliment procure à l’organisme le précurseur de sérotonine, c’est-à-dire le tryptophane qui est un neurotransmetteur important pour le système nerveux central. Le tryptophane est indispensable pour l’humeur et l’éveil.

Gymnastique de la mémoire La mémoire se travaille, mais peut-être pas de la manière à laquelle tout le monde pense. Jouer au sodoku ou à des jeux sur tablette, se rappeler d’une liste de mot ne sont vraisemblablement pas des techniques d’entretien des facultés cognitives. En revanche, une stimulation globale comme avoir une vie sociale ou des loisirs renforce bien la mémoire.



Mémoire d’éléphant L’éléphant a une excellente mémoire. La taille important de leur cerveau est due à leur adaptation à leur condition de vie. En effet, cet animal marche énormément et se trouve dans le besoin de se rappeler des points d’eau pour se désaltérer. En traversant des milliers de kilomètres, l’éléphant ne doit pas oublier là où il doit aller. Désormais, vous en savez davantage sur la mémoire et son entretien.