Vous revenez du jardin et les semelles de vos bottes sont recouvertes de terre ? Vous êtes fatigués et vous avez du mal à vous pencher pour les enlever ? Le tire-botte est un accessoire très pratique pour enlever sans se baisser des chaussures récalcitrantes. Voici un DIY pour fabriquer un retire botte en bois sans trop d’effort.



  1. Formez le tire-botte et sa calle de surélévation

    Etape 1/4 :

    Formez le tire-botte et sa calle de surélévation

    Munissez-vous d’une planche de chêne ou de pin. Vous pouvez également opter pour du bois de palette de 50 centimètres sur 10 centimètres avec une épaisseur de 2 centimètres.

    Prenez un gabarit de tire-botte que vous pouvez trouver sur Internet et à l’aide d’un crayon, tracez les contours de votre tire-botte.

    N’oubliez pas de dessiner également la calle sur l’autre extrémité de la planche.

    Ensuite, découpez la planche avec une scie sauteuse en suivant les traits que vous avez tracés. La découpe se fera plus facilement avec une lame à bois coupe fine.

  2. Poncez le tire-botte

    Etape 2/4 :



    Poncez le tire-botte

    Prenez une meuleuse droite et poncez les contours du tire-botte tout en insistant sur l’ouverture en forme de V ou en arrondi.

    C’est l’échancrure à soigner pour enlever une botte standard. Arrondissez aussi les rebords du tire-botte afin d’obtenir une belle finition. Vous pouvez poncer avec du papier ponce si vous préférez.

    Procédez de même avec la calle de surélévation du tire-botte.

  3. Assemblez les deux pièces du tire-botte

    Etape 3/4 :

    Assemblez les deux pièces du tire-botte

    À l’aide d’une équerre et d’un crayon, tracez l’emplacement de la calle de surélévation sur le tire-botte.

    Créez ensuite deux trous à l’intérieur de la zone définie, puis insérez des vis jusqu’à leur moitié.

    Assemblez les deux éléments du tire-botte et vissez complétement.

  4. Essayez le tire-botte

    Etape 4/4 :

    Essayez le tire-botte

    Appliquez une colle de bois au niveau des trous précédents, puis insérez-y les cylindres de bois qui résultent de la perforation des trous afin de cacher les vis. Retirez ensuite les morceaux de bois qui dépassent.

    Pour terminer, vous pouvez teinter votre tire-botte de la couleur de votre choix.

    Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.