La neige carbonique est la forme solide du dioxyde de carbone.

Extrêmement froid, elle s’évapore en dioxyde de carbone. Elle est donc utile pour réaliser diverses expériences.

Bien que la neige carbonique soit quasiment moins chère en magasin, vous pouvez la fabriquer en utilisant un extincteur à CO2 ou du dioxyde de carbone sous pression, en bouteille ou en capsule.

Disponible dans plusieurs magasins (de sport et de cuisine), commandez aussi ces articles en ligne.

  1. Les outils nécessaires

    Etape 1/3 :

    Les outils nécessaires


    – Un extincteur à CO2 ou du dioxyde de carbone en bouteille

    – Un sac en tissu

    – Des gants épais

    – Un ruban adhésif (facultatif)

    L’expérience sera un échec si l’extincteur n’est pas estampillé « dioxyde de carbone », car il y a d’autre chose dans sa composition.

  2. Comment fabriquer la neige carbonique ?

    Etape 2/3 :

    Comment fabriquer la neige carbonique ?


    Faites baisser la pression du gaz. Vous aurez besoin d’un sac pour évacuer le dioxyde de carbone dans la bouteille. Vous pouvez ensuite récolter votre neige carbonique.

    1. Enfilez vos gants. Vous ne voulez pas avoir des mains gelées par la neige carbonique !

    2. Installez la buse de l’extincteur ou la bouteille de CO2 dans le sac en tissu.

    3. Serrez l’ouverture du sac avec vos mains gantées ou scotchez-la sur la buse. Gardez vos mains à l’écart de la buse.

    4. Actionnez l’extincteur ou ouvrez partiellement la valve de la bouteille. La glace carbonique va commencer à se former dans le sac.

    5. Désactivez l’extincteur ou fermez la valve.

    6. Secouez doucement le sac pour y faire tomber les résidus de neige carbonique sur la buse.

    7. La neige carbonique s’évapore rapidement, mais vous pouvez prolonger sa solidité en conservant le sac au congélateur.


  3. Précautions d’emploi

    Etape 3/3 :

    Précautions d’emploi


    La neige carbonique gèlera votre peau s’il y a contact. Soyez très prudent !

    Évitez de toucher la buse d’extincteur ou la valve de la bouteille de CO2.

    La neige carbonique n’est pas comestible. Si vous vous en servez pour refroidir les boissons, évitez d’en avaler.

    La glace carbonique génère de la pression quand elle s’évapore. Ne la conservez pas dans un conteneur scellé sinon elle pourrait exploser.

    – A voir aussi – >> Faire une sublimation avec de la neige carbonique !

Pourquoi acheter de la glace carbonique pour vos transports de marchandises ?

La glace carbonique est utilisée pour diverses raisons, qu’elles soient professionnelles ou de l’ordre du divertissement. Pour ce dernier, elle fait fureur dans l’évènementiel, où elle vient notamment magnifier des cocktails avec de superbes effets de fumée qui ajoutent une plus-value visuelle certaine. Il est également prouvé qu’elle est utile pour éloigner les nuisibles, comme les moustiques, sans pour autant avoir un impact néfaste sur leur écosystème.

La glace carbonique est également utile dans le cadre du nettoyage. Le nettoyage cryogénique est en effet rapide et peu cher, se fait sans eau ni rinçage, et ne vient pas abraser les matériaux visés. Cela peut donc être une nouvelle opportunité pour simplifier le nettoyage industriel.

Mais l’intérêt premier de la glace carbonique reste son utilisation pour le transport de produits frais. Les particuliers peuvent s’en servir pour assurer le rafraîchissement rapide des bouteilles par exemple, ou pour le transport de marchandises qui restent bien au frais. Les professionnels ont bien compris l’intérêt de la glace carbonique qui peut être utilisée dans le cadre de transports de produits fragiles qui demandent une température spécifique durant le transport. Les produits concernés par ces restrictions peuvent être des produits médicaux ou pharmaceutiques, des poches de sang, des organes… Les traiteurs ont également compris les mérites de la glace carbonique pour la livraison. Il est assuré que les produits partent frais, et arrivent tout aussi frais à destination, grâce à une conservation à une température négative.

Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, rien de plus simple pour obtenir de la glace carbonique. Vous pouvez vous en procurer sur internet, auprès de fabricants spécialisés.