Nombreux sont ceux qui considèrent que partir en vacances est un luxe. Qu’on soit seul, en couple ou en famille, et en fonction de la destination et des activités qu’on souhaite faire, le budget des vacances doit être assez conséquent si on veut se faire plaisir. Or, il existe des moyens pour dépenser moins lors de ses escapades. Pour combler le désir des nombreux Français qui sont de plus en plus intéressés par les possibilités de vacances à coûts réduits, mais qui ont des budgets serrés, voici quelques astuces qui permettront de faire quelques économies.

Réservez vos activités et excursions via des plateformes spécialisées

Quelle que soit votre destination, si vous voulez tenir votre budget sous contrôle, il est conseillé de faire les réservations de vos activités en amont. Cela vous permettra d’éviter des dépenses inutiles ou imprévues. Réserver en amont vous évite également de devoir improviser une fois à destination. De plus, en faisant des réservations, vous bénéficiez de tarifs préférentiels.

Vous pouvez faire vos réservations en ligne sur les sites dédiés aux attractions qui vous intéressent, ou sur des sites spécialisés qui proposent des billets à des prix abordables. Par exemple, il est possible de réserver ses visites via Hellotickets.fr, pour des visites guidées, des excursions et des activités variées, dans divers pays d’Europe (Espagne, Italie, Belgique, Portugal, etc.), aux États-Unis, et dans le monde entier.

Passer par des plateformes de réservation vous permet donc de faire des économies, car c’est ici que vous trouverez les prix les plus bas. Cela vous permet en plus d’être sûr de pouvoir pratiquer l’activité qui vous fait rêver, et de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

Profitez des codes promo et bons plans sur internet

En cherchant bien, on trouve beaucoup de bons plans et de promotions sur internet. Cela peut être en rapport avec les activités ou avec les locations de vacances. Vous pouvez vous abonner à des sites de voyages reconnus ou vous inscrire sur les forums de voyageurs pour profiter des conseils des autres.

Il existe aussi des sites spécialisés qui recensent les bons plans du web et vous les fournissent gratuitement. Avec les codes promo, vous pouvez profiter de vacances à prix réduit et utiliser l’argent économisé pour vous faire plaisir autrement.

Économies vacances

Planifiez vos vacances minutieusement

En premier lieu, il serait profitable de réserver vos billets d’avion ou de train plusieurs mois avant de voyager. Si c’est possible, choisissez de partir avant la période des vacances scolaires, où toutes les familles partent. Vous profiterez ainsi de tarifs à bas prix.

Vous pouvez aussi choisir de prendre vos billets à la dernière minute. Cette astuce concerne particulièrement les billets d’avion, car les compagnies revoient les prix à la baisse sur les départs de dernière minute pour pouvoir remplir les appareils. C’est également le cas de certains séjours all inclusive, puisque les propriétaires préfèrent avoir leur établissement complet à des tarifs moins élevés que des chambres vides. Cependant, cette solution ne fonctionne pas toujours, car vous n’êtes jamais sûr de pouvoir profiter de ces offres de dernières minutes, vous ne pourrez pas prévoir avec certitude la baisse des prix.

Utilisez des applications pour gérer vos dépenses et vos vacances

Vous faites déjà tellement de choses avec votre téléphone, que gérer vos dépenses de vacances ne devrait pas être un problème. Très pratiques, ces applications vous permettent de suivre de manière précise votre activité financière. Avec elles, vous pouvez non seulement avoir une vision d’ensemble de vos postes de dépenses, mais vous pourrez aussi les gérer de manière plus équitable. Ces applications sont notamment disponibles dans l’Appstore et le Playstore.

Visitez les monuments et musées gratuitement en choisissant la bonne date

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des monuments et musées du monde sont accessibles gratuitement, au moins une fois par semaine, ou à des moments précis de l’année. Vous pouvez donc prévoir votre voyage en fonction de ces périodes. Cependant, il se peut que vous deviez faire la queue, si comme vous, beaucoup d’autres personnes ont eu la même idée. À titre d’exemple, notez que :

  • l’entrée du Museum of Modern Art de New York est gratuite chaque vendredi entre 16 heures et 20 heures,
  • le Guggenheim de New York est librement accessible les vendredis entre 16 heures et 20 heures, ainsi que les samedis de 17 h 45 à 19 h 15,
  • tous les musées municipaux de Rome sont gratuits pour les Parisiens (sur justificatif) en raison du jumelage entre Paris et Rome,
  • les musées nationaux de Venise à savoir l’Arsenal, le musée archéologique et le palais Ca’d’Oro sont gratuits pour tous les visiteurs tous les premiers dimanches du mois.
  • la plupart des musées scientifiques et culturels de Londres notamment le British Museum, le Musée des sciences, l’Imperial War Museum, sont complètement gratuits, tous les jours.
  • à Valence, les visites de la majorité des monuments sont gratuites tous les dimanches.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de visites gratuites en fonction des villes dans lesquelles vous vous rendez.

Économies vacances

Choisissez vos guides touristiques parmi les locaux

Lorsque vous allez dans un pays étranger, essayez de choisir un guide sur place. Les habitants du lieu seront de meilleurs guides, et vous indiqueront des lieux exceptionnels à visiter sans trop dépenser. Avec l’aide de ces guides locaux, vous pourrez aussi vous restaurer dans des lieux atypiques et peu onéreux. On recommande de privilégier les repas au restaurant le midi, car ils sont généralement moins chers que le soir.

Il est très probable que vous fassiez de belles rencontres en procédant ainsi. Vous pouvez vous rendre à la mairie de la ville pour obtenir des informations sur les lieux touristiques et les conditions pour y accéder. C’est plus sympa que de laisser l’agence de voyage vous organiser des tours qui seront plus chers.

Utilisez les forfaits locaux pour réduire vos frais de téléphone lorsque vous partez à l’étranger

Nous vous conseillons d’opter pour une e-sim pour vos appels téléphoniques. En France, ce type de sim est notamment proposé par les groupes Orange et SFR. L’e-sim remplace la carte sim classique par un système numérique. Autrement dit, vous n’avez plus besoin d’insérer une sim dans votre téléphone, et surtout vous n’avez plus à dépenser des sommes astronomiques avec le roaming.

Grâce à ce système, vous pouvez souscrire un forfait local en fonction de votre destination. Vous pourrez passer vos appels à un tarif plus abordable. De même, si vous avez besoin d’un accès internet de qualité, il est possible de louer une borne wi-fi portable.

Recherchez des modes de déplacement alternatifs pendant votre séjour

Afin d’économiser sur vos frais de déplacement, prenez le temps de vérifier les taux de change avant de payer vos billets d’avion. De plus, en fonction de votre destination essayez les voyages en train pour profiter de voyages plus amusants.

Au cours de votre séjour, privilégiez les moyens de locomotion locaux. Ainsi, vous pourrez découvrir la ville autrement. Dans l’absolu, faites des balades à pieds pour faire du sport et économiser de l’argent.

Expérimentez de nouveaux types de vacances

Il est faux de croire que les personnes qui passent de meilleures vacances sont celles qui dépensent le plus. Le fait de voyager hors saison, ou le choix de destinations peu populaires coûtent moins cher. Ainsi, nous vous proposons de tester des vacances différentes.

Faites de l’échange de maisons

On sait tous à quel point l’hébergement coûte cher, surtout lorsqu’il s’agit de vacances en famille. Pour remédier à cela, on vous propose d’essayer l’échange de maisons. Il suffit pour cela de passer par les sites spécialisés pour poster des photos de votre maison, et l’échanger avec un couple ou une famille qui vit dans le pays où vous allez en vacances. Il est important de s’inscrire sur des sites qui sont sérieux afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. L’échange de maisons est de plus en plus apprécié auprès des familles, car il permet de profiter de plusieurs avantages.

Vous pouvez aussi opter pour le couchsurfing, qui est un concept importé des États-Unis. Il consiste pour un propriétaire à proposer des hébergements gratuits dans le but de faire des rencontres. Le woofing est un concept similaire. La seule différence avec le couchsurfing est que pour remercier l’hôte, la personne hébergée peut lui rendre de menus services en faisant notamment du jardinage, du babysitting, etc.

Économies vacances

Faites du camping

Si vous n’en avez jamais fait, c’est peut-être l’occasion de tester. Emportez quelques affaires et partez passer du temps en montagne, dans un lieu dédié au camping, ou à l’aventure simplement. Que vous partiez seul ou en famille, vous pouvez opter pour du camping sauvage, ou pour un séjour dans un camp. Cela peut s’avérer assez intéressant. C’est souvent l’occasion de faire des rencontres et de découvrir des lieux exceptionnels.

Partez à la découverte de votre région

De plus en plus de Français s’intéressent à ce style de vacances qui consiste à ne pas trop s’éloigner de chez-soi pour les vacances. Vous pouvez par exemple tester le camping dans votre région et ainsi redécouvrir les endroits touristiques de votre région.

Autrement, vous restez chez vous, et vous programmez des excursions variées aux alentours (dans votre village, ville région, etc.). Le but de ce type de vacances est d’arriver à se reconnecter avec votre identité. Vous pouvez tout à fait louer un camping-car pour encore mieux découvrir votre région.

Pour profiter au mieux de vos vacances, n’oubliez pas de souscrire une assurance vacances. Ainsi, vous serez protégé en cas de problème, ou si vous êtes obligé d’annuler vos vacances.