Vous aimez jouer au football tous les weekends ? Vous voulez jouer à la manière des stars du foot ? Connaissez-vous le drible du ballon au sol ? Pierrot Labat, fondateur du FC Girondins de Bordeaux, vous présente la technique du contrôle au sol. Dans cette vidéo, cet expert de football aborde les différentes postures pour contrôler le ballon au sol. Afin de maitriser cette technique, un entrainement régulier et très fréquent s’avère indispensable. Il faut également maitriser toutes les postures, car chacune correspond à une circonstance particulière.



Les plus du contrôle au sol En jouant au football, le contrôle au sol permet de dribler le ballon. Cette technique permet d’accélérer le jeu. En driblant, vous pouvez gagner un temps. Grâce à ce temps, vous n’avez nul besoin d’effectuer une maitrise devant soi. Après un contrôle en l’air, il faut reprendre le contrôle au sol. À ce moment, vous pouvez orienter le ballon afin de trouver l’angle pour le passer ou bien pour marquer un but.

Entrainement au contrôle au sol Pour maitriser le contrôle au sol, il faut commencer à parfaire le drible avec l’intérieur d’un pied. Par la suite, vous pouvez passer au drible avec l’intérieur et l’extérieur d’un pied. Il est préférable de s’entrainer à deux ; l’un drible tandis que l’autre lance le ballon. Durant l’entrainement au contrôle au sol, exercez-vous à recevoir le ballon en latéral. En revanche, la réception transversale est facile à maîtriser.



Autres postures de contrôle au sol Actuellement, le contrôle au sol peut s’effectuer à l’arrière de la jambe d’appui. Lors de ce geste, le joueur réceptionne le ballon de face, puis se retourne et l’emmène en direction opposée. Certaines équipes de football, comme la FC Girondins de Bordeaux, possèdent une planche inclinée à 30 degrés. L’utilisation de cette planche permet de maîtriser la réception du ballon dans tous les angles.

Conseils du coach Pour maitriser parfaitement le contrôle au sol, l’entrainement régulier est la règle. Les pieds doivent avoir enregistré tous les gestes des différentes postures. Ainsi, afin de maitriser une posture de contrôle au sol, il faut répéter le geste au moins toutes les 7 secondes. Il faut répéter les gestes à cette fréquence, car les pieds risquent de les oublier. Parmi toutes ces postures, aucune n’est plus importante que d’autres. Le contrôle dépend de la situation qui se présente.