Envie d’un objet de décoration original ? Envie de mettre la main à la pâte pour créer des objets décoratifs ? Avez-vous essayé de fabriquer un objet en céramique ? Claudia de Feynol, propriétaire d’un atelier récréatif de peinture sur céramique (loisirs-creatifs-idf.com), vous montre sa technique pour créer un objet décoratif en céramique. Pour ce faire, il vous faut une motte d’argile, un rouleau à pâtisserie et un emporte-pièce. Dès que l’ensemble du matériel nécessaire est prêt, lancez-vous à la réalisation de votre oeuvre en argile. Regardez cette vidéo !



  1. Etape 1 : Matériel nécessair…

Matériel nécessaire Pour réaliser un objet en céramique, il vous faut :
— une motte d’argile
— un peu d’eau
— un rouleau à pâtisserie.
Une fois que vous avez en main ces différents éléments, lancez-vous dans la création de votre objet en céramique.

Préparation de l’argile Pour commencer, malaxez l’argile entre vos mains de façon à obtenir une boule. Pour faciliter cette tâche, mouillez un peu vos mains. Puis, essayez d’aplatir légèrement votre boule d’argile. Etalez-la ensuite à l’aide du rouleau à pâtisserie. Veillez toutefois à ne pas trop aplatir votre argile. L’argile se prête à une multitude d’utilisations. Vous pouvez, par exemple, réaliser une petite assiette ou un petit bol.

Création de l’objet en céramique Maintenant, prenez un emporte-pièce du modèle de votre choix. Puis, découpez une partie de l’argile à l’aide de cet emporte-pièce. Pour Noël, vous pouvez créer vous-mêmes vos objets décoratifs pour le sapin tels que des étoiles. Une fois que les objets sont tracés, retirez l’excédent de pâte d’argile. Il ne vous reste plus qu’à faire sécher vos objets en argile. Le temps de séchage dure en moyenne 3 jours. Vous pouvez également les enfourner pour la première cuisson.

Finition de l’objet en céramique Lorsque les objets en argile sont secs, ils deviennent blancs. Aussi, vous pouvez les peindre selon vos envies. Pour faire sécher la peinture, il suffit de mettre au four les objets peints. Vous savez maintenant créer un objet en céramique vous-même. Libérez votre créativité et laissez-vous guider par vos envies !