Il nous arrive au moins une fois dans la vie de casser la vaisselle. Ne paniquez pas, car vous pouvez en faire des merveilles pour égayer le jardin. Au lieu de les envoyer direct dans la poubelle verte, récupérez les morceaux de vaisselle cassée ! Dans cet extrait de 100% Mag, Aurélie Aimé, star de la récup, vous livre une technique de recyclage du verre et porcelaine cassés. Dalles de jardin ou luminaires, les idées de récupération de la vaisselle ébréchée ne manquent pas. Démonstration en vidéo !



  1. Etape 1 : Outils nécessaires

Outils nécessaires Pour recycler votre vaisselle cassée en dalles de jardin, il vous faut :
— de la vaisselle cassée ou ébréchée,
— un moule en silicone,
— du béton,
— un marteau,
— du papier collant.

Réalisation des dalles de jardin Commencez par réduire en miettes la vaisselle cassée. Pour ce faire, vous la mettez dans un sac en tissu puis vous frappez de bon cœur avec le marteau. Maintenant, déroulez le papier collant et découpez-le selon la dimension du moule. Posez ensuite ce découpage au fond du moule en mettant la partie collante vers le haut. Cette astuce empêche les miettes de vaisselle de remonter quand vous coulerez le béton. Aussi, disposez les morceaux de vaisselle sur le papier autocollant pour créer une mosaïque. Coulez maintenant le béton en comptant 3 cm d’épaisseur. Laissez sécher 10 minutes avant de démouler et mettre en place.

Idée minute d’Aurélie A part des dalles en béton, la vaisselle peut se transformer en luminaire de jardin. Munissez-vous alors d’une tige en métal, d’un verre ainsi que d’une perceuse avec une mèche spécial verre. Commencez par percer le fond du verre en mettant un peu d’eau sur le dessus pour éviter la poussière. Ensuite, placez une cheville dans le tube en métal et fixez avec un pistolet à colle. Assemblez le verre à la tige en vissant de l’intérieur. Il ne reste plus qu’à planter les luminaires dans votre jardin et y déposer des bougies pour une soirée romantique.