La combinaison néoprène Pour vous prémunir contre le froid dans l’eau, il importe de vous vêtir d’une combinaison néoprène comportant : – une salopette,- des renforts sur les fesses pour glisser sur les toboggans,- des renforts au niveau des genoux.Prévoyez également une veste pour mettre par-dessus la salopette. Ce vêtement doit inclure des renforts pour les coudes et pour les fesses.



Le casque Pour pratiquer le canyoning, il est indispensable de porter un casque.Cet élément qui protège votre tête doit comporter des trous pour aérer.Ainsi, lorsque vous réalisez des sauts l’eau passe à travers ces trous.Pour assurer une bonne fixation du casque, n’oubliez pas de le fermer avec la jugulaire.

Le baudrier Le baudrier représente également un élément indispensable au canyoning.Il s’agit d’un harnais de sécurité. Il comporte :- Une sangle sur le côté pour maintenir la taille,- 2 passants pour les cuisses. Ces éléments sont renforcés par une jupe permettant de réaliser des toboggans sur les rochers.Il convient de faire la différence entre un baudrier de canyoning et un baudrier d’escalade.Celui qui est destiné au canyoning englobe une boucle en métal et des renforts sur les fesses.Le baudrier comprend aussi 2 longes de sécurité.En effet, lorsque vous arrivez aux endroits où il est indispensable de faire des rappels vous êtes obligé de vous attacher.Vous vous servez alors de ces longes qui sont munies de mousquetons de sécurité.



Le descendeur Lorsqu’il est impossible de réaliser des sauts dans un canyon, vous êtes contraint de descendre en rappel.Vous utilisez alors un descendeur. Il s’agit d’un système de frein spécifique pour la pratique de ce sport.Il est composé d’une sorte de boucle en 8 et d’un mousqueton de sécurité pour l’attacher. Un système de sécurité peut compléter le dispositif.

Des chaussons et des gants Ces 4 éléments représentent le matériel indispensable pour faire du canyoning en toute sécurité.Cependant, dans des canyons très froids vous pouvez rajouter des chaussons et des gants en néoprène, comme la combinaison.Vous pouvez ainsi vous protéger efficacement du froid. Maintenant vous connaissez le matériel d’initiation en canyoning. Sachez qu’il est souvent prêté par les professionnels ou par les bénévoles dans les clubs. Munissez-vous de cet équipement complet afin de vous adonner en toute sérénité aux joies du canyoning. Ne ratez pas cette vidéo.

 

Où faire du canyoning à Grenoble ?

Le canyoning est une discipline qui se pratique le long d’un itinéraire en pleine nature pourvu de cascades et de terrains géologiques. Grenoble, avec sa richesse géographique, se prête bien à cette activité sportive. Alors, si vous résidez dans cette partie du pays ou si vous comptez y passer quelques jours de vacances, offrez vous de beaux moments entre amis ou en famille, à découvrir le canyoning Grenoble avec sortie-canyon.com. Voici les différents sites qui conviennent à cette activité sportive :

  • Le massif du Vercors : le massif du Vercors possède 5 canyons qui sont très prisés par les amateurs de canyoning. Le premier est le canyon du Furon qui peut être parcouru par des sportifs de niveau moyen en 8 h 30 minutes. Ce canyon est divisé en deux parties hautes et basses. La dernière partie est pourvu d’obstacles un peu plus complexes à franchir. Le second canyon est celui des Ecouges qui se parcourt de mai à septembre. Par contre, si vous n’êtes pas un professionnel de canyoning, ne vous y aventurez pas. Ensuite, il y a le canyon de la Pissarde, accessible aux enfants à partir de 8 ans. Les deux derniers canyons sont le canyon du Versoud (très accessible à tout visiteur), et le canyon des Moules Marinières qui nécessite tout de même une certaine expérience en canyoning.
  • Le massif de la Chartreuse : il est réputé pour ses grandes cascades très prisées par les amateurs de sensations fortes. Ce massif possède 3 spots de canyoning notamment le canyon de l’Infernet (c’est un parcours sensationnel de 100 mètres qui se franchit en 3 heures de temps.), le canyon du Grenant situé près du lac d’Aiguebelette (il convient à tout visiteur et est pourvu d’un grand nombre de toboggans.), le canyon cascades de l’Alloix (pourvu de nombreuses cascades, il est réservé aux sportifs expérimentés).