Vous aimez particulièrement le sport nautique et vous voulez vous initier à la voile? Vous craignez les dangers que la voile et vous aimeriez connaître les principaux risques liés à la pratique de la voile ? Philippe Baudry du centre de voile de la Grande Motte sur Centrenautique.lagrandemotte.fr, vous informe sur les principaux risques liés à la voile. La voile est l’art de naviguer au gré du vent. Vous pouvez la pratiquer dans un lac ou en pleine mer. Son principal risque est la noyade. Viennent ensuite les blessures diverses. Pour en savoir plus, ne manquez pas la vidéo.



  1. Etape 1 : La pire des situat…

La pire des situations : la noyade Suivez scrupuleusement les consignes de sécurité que les centres recommandent aux stagiaires.
Sur certains bateaux, le stagiaire risque surtout de rester coincé sous le trampoline.
Le bateau peut chavirer complètement et entraîner le mât vers le fond de l’eau.
Si un stagiaire est coincé, un cas de noyade est toujours possible.
Toutefois, le moniteur va réagir rapidement.
Il va intervenir avec son bateau de sécurité et il fera vite sortir le stagiaire ou l’individu avant même que le pire n’arrive.

Les situations moins graves : les blessures La blessure est un situation moins grave. Elle est toutefois très fréquente.
En cas de chavirage, vous pouvez vous cogner soit contre le hauban, soit contre le mât.
Vous pouvez avoir un bleu ou une écorchure. Ces blessures ne sont pas très graves.
Lors du chavirage d’un catamaran, vous pouvez aussi avoir les pieds coincés sous une sangle de rappel.
Vous pourrez aussi avoir un ligament déchiré.

Pour conclure La voile est une activité que vous pouvez pratiquer avec une simple planche. Avant de la pratiquer, renseignez-vous bien. Prenez des cours particuliers en cas de besoin. Les stages d’initiation encadrés par un moniteur sont très conseillés. Les consignes très précises de votre encadreur vous permettent d’éviter les risques d’accident, aussi minimes soient-ils. Grâce aux informations fournies dans la vidéo, vous êtes maintenant au courant des risques liés à la pratique de la voile. Effectuez beaucoup de pratiques et entraînez-vous régulièrement avec vos moniteurs. Les risques d’accident seront alors très limités.