Bien que les relations familiales puissent apporter du soutien, de la joie, et d’autres merveilleux avantages dans votre vie, ces dernières peuvent aussi être stressantes, particulièrement quand il y a des conflits non résolus !

Parce qu’il est plus difficile de se débarrasser des relations conflictuelles avec la famille qu’avec de simples amis, les conflits non résolus avec les membres de la famille sont particulièrement douloureux.

Vous espérez de la confiance et de la proximité envers les membres de votre famille, cela pourrait être plus que décevant de constater que ce ne sera pas possible avec certains d’entre eux.



  1. Le stress du conflit non résolu

    Etape 1/3 :

    Le stress du conflit non résolu


    Les conflits familiaux non résolus sont facteurs de stress et de réunions familiales pas des plus sympathiques.

    Sans excuses, la confiance entre les deux parties est compromise. Le résultat ? L’une ne saura plus quoi attendre de l’autre dans le futur. Aussi, les références ou les rappels d’anciens conflits infligeront et créeront de nouvelles douleurs.

    Lorsqu’un conflit dure un certain temps, même si les deux parties sont et restent polies, les douleurs et les méfiances restent en surface, et sont difficile à résoudre.

    Ressasser de vieilles souffrances dans le but de les résoudre fait plutôt l’effet inverse. L’autre partie se sent attaquée. Eviter complètement le problème, mais conserver le ressentiment peut empirer les sentiments dans le présent.

    Ce que vous pouvez faire lors d’un rassemblement familial

    Que faites-vous dans une réunion familiale en présence d’une personne avec qui vous êtes encore en froid ? Soyez juste poli. Ce n’est pas le moment de raviver d’anciens malentendus, car de telles conversations tournent souvent mal avant qu’elles ne soient résolues (si elles le sont).

    Encore une fois : soyez poli, redirigez les conversations qui pourraient amener à des conflits et essayez d’éviter la personne le plus poliment possible.

    Dans les futures relations avec ce dernier, vous aurez le choix entre les trois alternatives suivantes :

    1. Essayez de résoudre le conflit

    Au moment où toute la famille n’est pas réunie, demandez à la personne si elle veut discuter et résoudre ce qui s’est passé auparavant.

    Si (et seulement si) vous semblez tous les deux vouloir mettre fin aux conflits et êtes ouvert au point de vue de l’autre, ce serait une idée constructive. Voir à quel point vous méconnaissez l’autre ou changer un comportement déplaisant, présenter de sincères excuses.

  2. 2. Pardonner et oublier

    Etape 2/3 :



    2. Pardonner et oublier


    C’est probablement une bonne idée d’essayer de pardonner l’autre personne et de lâcher prise.

    Vous pouvez faire attention à ce que vous attendez de cette personne à l’avenir sans être rancunier, et vous en profiterez au maximum.

  3. 3. Réduisez le contact ou faites une croix sur cette personne

    Etape 3/3 :

    3. Réduisez le contact ou faites une croix sur cette personne


    Si ce qu’a fait l’autre personne était abusif et qu’il n’a aucun remord, vous pouvez limiter vos relations avec elle, ou couper les ponts.

    C’est normalement un choix de dernier recours, mais en cas d’abus, il est nécessaire que vous fassiez comme bon vous semble, pour le bien de votre santé émotionnelle !