La hotte aspirante semble être l’un des appareils électroménagers de cuisine les plus difficiles à nettoyer, avec une accumulation de graisse créant une masse très gluante !

Mais lorsque votre cuisinière a grandement besoin d’un nettoyage, inutile de remettre cela au lendemain. Ce guide vous donnera, étape par étape, tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment nettoyer efficacement une hotte de four, y compris le filtre et d’autres composants amovibles.



  1. Nettoyer en profondeur la hotte aspirante

    Etape 1/3 :

    Nettoyer en profondeur la hotte aspirante


    Si vous n’avez pas nettoyé votre cuisinière depuis un certain temps, l’accumulation de graisse lors de la cuisson est très collante et difficile à éliminer complètement.

    Mais si vous avez les bons outils et que vous savez comment nettoyer en profondeur une hotte aspirante efficacement, votre cuisinière sera étincelante en un rien de temps.

    Assurez-vous que l’appareil est éteint et qu’il n’est pas chaud. Tout d’abord, retirez le filtre et toutes les autres pièces amovibles de votre hotte.

    Vous devriez vérifier le mode d’emploi de votre appareil pour trouver la manière correcte de retirer ces pièces, ou consultez en ligne si vous n’avez plus le mode d’emploi d’origine.

    Comment nettoyer les filtres?

    Si vous nettoyez une hotte plate, sachez qu’elle dispose d’un filtre en papier retirable et remplaçable. De nouveaux papiers coupés à la taille voulue sont notamment disponibles au supermarché.

    Les filtres à charbon doivent être remplacés au lieu d’être nettoyés. Cependant, les hottes en forme de cheminée ont un filtre en maille métallique non jetable et nécessitent parfois un bon nettoyage.

  2. Nettoyer un filtre en métal

    Etape 2/3 :



    Nettoyer un filtre en métal


    Une fois que vous avez retiré le filtre métallique de votre hotte aspirante, placez-la dans de l’eau chaude et savonneuse avec une tasse de vinaigre pour réduire la graisse. Laissez imbiber le plus longtemps possible, de préférence toute la nuit.

    Après un long trempage, frottez soigneusement le filtre et les autres pièces pour enlever les résidus graisseux. Vous pouvez aussi utiliser de la lessive en poudre ou une pâte de bicarbonate de sodium.

    N’oubliez pas de prendre des précautions et testez d’abord ces techniques sur des parties peu visibles. Lorsque vous nettoyez un filtre métallique, il peut se décolorer légèrement, surtout si vous utilisez un lave-vaisselle ou une solution détergente, le filtre fonctionnera toujours, mais cette décoloration sera repérable une fois que la hotte est réassemblée.


  3. Nettoyer les surfaces des hottes

    Etape 3/3 :

    Nettoyer les surfaces des hottes


    Les produits de nettoyage de cuisine spécialement conçus pour agir sur des surfaces particulières, comme l’acier inoxydable, sont les meilleurs pour le nettoyage de la hotte.

    Il existe une large gamme de produits pour la cuisine et pour différentes surfaces, il suffit de suivre les instructions et d’abord les tester sur une petite partie.

    Veillez à éviter tout contact avec la peau et à protéger vos mains.

    La plupart des hottes modernes sont fabriquées en acier inoxydable et parfois en verre. N’oubliez pas d’utiliser des produits conçus pour ces surfaces pour de meilleurs résultats.

    Utilisez une éponge propre, une brosse s’avère aussi être un bon moyen pour les nettoyer. Une éponge en fil de cuivre ou une brosse laisseront des rayures ou d’autres marques !

    Soyez prudent lorsque vous utilisez un produit abrasif et faites un pré test sur une zone discrète.

    Une méthode à l’ancienne, une brosse à dents à soie souple est très utile lorsque vous nettoyez une hotte gluante, avec cette technique, vous pouvez atteindre toutes les crevasses où la crasse s’est accumulée.

    Comment garder une hotte aspirante propre et sans graisse

    La clé pour garder votre hotte aspirante propre est de la nettoyer régulièrement ! Essuyez entièrement l’extérieur avec de l’eau savonneuse ou un produit de nettoyage chaque fois que vous utilisez la plaque de cuisson (assurez-vous que le four est éteint et attendez que toutes les surfaces se refroidissent avant de commencer le nettoyage), puis séchez avec un chiffon propre pour éliminer les traces d’eau.

    Retirez le filtre une fois par mois si possible et faites-en un lavage rapide dans l’évier. Une fois que vous avez nettoyé en profondeur les composants, ils n’auront besoin que d’un bref nettoyage si vous le faites régulièrement, ce qui signifie que nettoyer en profondeur est rarement nécessaire.

    La principale cause d’une hotte gluante est la friture. Réduire la quantité de friture que vous préparez vous évitera non seulement les nettoyages éreintants, mais entraînera aussi un régime alimentaire plus sain.

    Cela est un conseil très pratique si vous vous demandez toujours comment nettoyer la hotte et souhaitez bannir les dépôts graisseux pour de bon.