Votre chat fait ses griffes sur votre canapé ? Besoin d’astuces pour éviter les dégâts ? Comment alors protéger les meubles des griffes du chat ? Solène Chavanne, chroniqueuse animaux pour 100 % Mag, vous dévoile toutes les astuces pour empêcher un chat de griffer les meubles. Certains dépensent des fortunes pour avoir des meubles de marque. Ça devient vite problématique quand les chats viennent les griffer, surtout s’agissant d’un joli canapé en cuir. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Pour préserver vos meubles tout en permettant à votre chat de gambader dans votre maison, suivez la vidéo !



Le griffoir Afin d’éviter que le chat griffe vos meubles, vous devez absolument avoir un griffoir. Comme tout félin, les chats ont besoin de se limer les griffes. Le meilleur griffoir qui soit est l’arbre à chat. Son prix démarre à partir de 30 euros. Au cas où vous manquez d’espace, vous pouvez opter pour un griffoir en carton. Ce modèle ne coûte que 7 euros. Si vous ne voulez pas du tout investir dans un griffoir, récupérez simplement une bûche de bois. Vous le placez simplement à l’endroit où votre chat aime aller. Durant les premiers jours, votre animal ne s’y intéresse pas. Aussi, vous lui montrez comment procéder.

Les hormones Comme solution pour éviter les griffes de chat, vous avez les diffuseurs de phéromones. En fait, les chats font leurs griffes afin de marquer leur territoire. Les coussinets de leurs pattes secrètent en fait des phéromones pour indiquer que le meuble leur appartient. Aussi, vous vaporisez des phéromones sur l’endroit du canapé où votre chat a fait ses griffes. Vous indiquez ainsi que cet endroit est déjà occupé. A part le vaporisateur d’hormones, vous avez aussi le diffuseur électrique. Il suffit de brancher celui-ci sur une prise.



La punition Si malgré tout votre chat continue à faire ses griffes sur le canapé, vous devez le punir comme un enfant. Bien évidemment, les fessées ne serviront à rien. Il faut au contraire parler le langage du chat. Vous le prenez par la peau du cou. Puis, vous imitez le chat en colère. Cette astuce fonctionne très bien pour faire comprendre au chat qu’il a fait une bêtise. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un vaporisateur d’eau que vous mettez sur son nez.

La manucure Afin de limiter les dégâts des griffes de chat, une bonne manucure s’impose. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous l’emmenez simplement chez le vétérinaire. Chez le félin, les griffes sont invisibles. Aussi, pour les faire sortir en vue de les couper, vous appuyez à la base de sa patte. Si votre chat sort beaucoup, vous taillez juste les griffes avant et laissez les griffes arrière. En effet, l’animal se sert de ses griffes arrière pour s’agripper. Au moment de la coupe, vous visez uniquement la partie transparence et non la partie rose. Au cas où votre chat est turbulent, vous le tenez simplement dans une serviette que vous enroulez autour de son cou. Pour un chat qui vit en appartement, il faut une manucure tous les mois ou tous les 45 jours. A partir de toutes ces astuces, votre canapé et vos meubles ne risqueront plus d’être abîmés par les griffes de votre chat.