Résolu d’adopter un lapin pour le plus grand plaisir de votre enfant ? Toutefois, vous ne savez pas comment entretenir cet animal domestique ? Vous ne savez pas comment le nourrir, le nettoyer et l’éduquer ? Solène Chavanne, chroniqueuse animaux pour 100 % Mag, vous donne ses conseils en élevage de lapin domestique. Le lapin est souvent vu comme l’animal de compagnie idéal pour les enfants. Toutefois, ce n’est pas une peluche. Il y a quelques règles à respecter avant d’accueillir un lapin chez soi. Suivez le guide en vidéo !



  1. Etape 1 : La nourriture du l…

La nourriture du lapin Dans la cage à lapin, il faut une litière naturelle et bien évidemment de la nourriture. Cet animal se nourrit essentiellement de foin. Mais, vous pouvez lui donner des granulés, mais en petite quantité. Quotidiennement, le lapin a besoin de légumes tels que carotte, salade, persil, coriandre, basilic, betterave… S’agissant de la carotte, ne lui en donnez pas trop afin de surveiller sa ligne. Sachez que le pain n’est pas bon pour le lapin, plus exactement son transit fragile. Point, vous ne donnerez des friandises et des sucreries.

L’hygiène du lapin La première étape du toilettage de lapin passe par le brossage. Vous devez brosser votre lapin tous les jours, notamment à l’automne, période où il perde beaucoup ses poils. Pour le nettoyage des oreilles du lapin, oubliez les cotons-tiges. Prenez plutôt un coton que vous imbibez de sérum physiologique. Vous nettoyez ensuite l’oreille en la soulevant et en tirant de l’intérieur vers l’extérieur. Ce rituel ne doit avoir lieu que lorsque le lapin a les oreilles sales.

L’éducation du lapin Comme tout animal de compagnie, le lapin nécessite une éducation. Dans la cage, définissez bien un coin pour la litière et un autre coin pour l’espace repos. Ces deux endroits doivent être bien distingués. A chaque fois que vous surprenez votre lapin faire ses besoins hors de la litière, vous lui dites non et vous remettez la crotte dans la litière. Progressivement, l’animal comprendra que c’est dans cette partie qu’il doit faire ses besoins. Quand le lapin ronge les meubles ou les objets de votre maison, vous lui dites un non sec et vous le poussez avec votre doigt sur son nez.