Vous avez craqué pour un petit chien. Mais voilà, cette merveilleuse boule de poils fait de votre vie un véritable enfer. Comment alors remettre ce petit animal de compagnie sur le droit chemin ? Dans cet extrait de l’émission 100 % Mag, Solène Chavanne, chroniquese animaux, vous donne ses conseils avisés pour bien élever votre chiot. Les mordillements, la propreté et la sortie en laisse deviennent vite un casse-tête. Pour y remédier et bien dresser votre chien, suivez attentivement cette vidéo. Solène vous délivre les astuces imparables pour avoir un chien sage et propre. Regardez !



  1. Etape 1 : Astuces contre les…

Astuces contre les mordillements Souvent, les chiots se font un malin plaisir de mordiller les mains ou les pieds de leur maître. Au début, ce signe d’affection peut paraître normal. Toutefois, quand les mordillements deviennent douloureux, il est temps de dire non à l’animal. Aussi, au moment où votre chiot vous mordille, ne retirez pas la main et dites non d’un ton autoritaire. Il ne faut surtout pas enlever la main, puisque cela lui donne une impression d’invitation à jouer. Vous le posez alors dans son coin avec un jouet à mordiller. Vous l’ignorez pendant au moins une heure. Si malgré ces punitions, le chiot continue à mordiller, vous l’isolez dans une pièce durant une heure ou deux. Par ailleurs, quand vous jouez avec votre animal, vous le posez sur le dos et vous lui donnez un jouet. Ne vous servez jamais de votre main comme jouet. Il arrive que les chiens abîment les chaussures et bien d’autres objets. Il ne faut surtout pas les gronder pour ça. En effet, l’animal en déduit que l’objet est extrêmement important et il le lui faut absolument. En revanche, vous disputez la chaussure ou l’objet abîmé. Du coup, votre chien aura l’impression que cet objet n’est pas intéressant du tout.

Astuces pour un chiot bien propre Sortez toujours votre chien une fois qu’il a bien mangé. Veillez à le sortir au même endroit pour qu’il reconnaisse ses odeurs. Le coin sortie de votre chiot doit également être un endroit calme. Au cas où, votre animal de compagnie a fait ses besoins à l’intérieur de la maison, il ne sert à rien de le gronder. Evitez surtout de mettre son nez dedans puisque le chien aime ce genre d’odeur. Vous nettoyez discrètement l’endroit où il a fait ses besoins avec du vinaigre. Toutefois, n’utilisez jamais de l’eau de javel puisque l’odeur l’attirerait encore deux fois plus. Quand votre chien fait ses besoins dehors, vous le récompensez.

Astuces pour la sortie en laisse Bon nombre de chiens n’aiment pas être tenus en laisse. Il donne du fil à retordre à leur maître pour avancer. Aussi, afin d’éviter cette galère, utilisez un harnais à la place du collier au bout de la laisse. Pour ne pas céder à ses caprices, vous vous mettez dans une position accroupie vers votre direction. Ensuite, vous tapez sur le sol en appelant votre chien. Quand il vient, vous le récompensez. Sachez qu’il est inutile de tirer la laisse d’un chien qui ne veut pas avancer. C’est même déconseillé. De même, évitez de le prendre dans vos bras puisque son stress augmentera davantage. Pour qu’il soit plus facile de sortir votre chien en laisse, entrainez-le chez vous. Grâce à ces astuces, votre chien ne fera pas de votre vie un enfer. Au contraire !