Comment choisir un chiot dans une portée ? Quel type de chien est fait pour vous ? Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de faire un test. Suivez cette séquence sur les animaux de 100 % Mag où Solène Chavanne partage ses conseils pour bien choisir un chiot. En trois mots, c’est bonne santé, observation et isolement. Le choix d’un chiot parmi toute une portée s’avère souvent difficile. Pour trouver le compagnon idéal, suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : S’assurer de la bo…

S’assurer de la bonne santé du chiot Avant d’adopter un chiot, il faut s’assurer de sa bonne santé. Vos yeux doivent se river vers son environnement, c’est-à-dire ses conditions d’hygiène. En outre, vous devez vous assurer que le chiot a bien été élevé. Après avoir vu les lieux, vous allez voir les parents de l’animal, surtout la mère. Celle-ci doit avoir allaité les chiots au moins 8 semaines. Un chiot est en bonne santé lorsqu’il se déplace bien et ne reste pas figé au coin d’une pièce. L’aspect physique et l’aspect comportemental sont cruciaux. En outre, il faut vérifier l’absence d’écoulement au niveau de la tête, de la truffe ou des yeux.

Observer le chiot Dans une portée, le choix du chiot est souvent difficile. Pour trouver le compagnon idéal, observez bien. Cela permet de vous rendre compte de la personnalité du petit animal. Il vaut mieux alors éviter le moment de sieste si vous devez aller voir un chiot. Privilégiez le repas et les moments de jeu. Delà, vous verrez des chiens plus dominants, plus joueurs ou plus câlins que d’autres. Les chiots câlins conviennent plus aux familles qui ont des enfants tandis que ceux qui sont dominants nécessitent des familles plus disponibles pour s’en occuper.

Isoler le chiot Une fois que vous vous êtes assuré de la bonne santé du chiot et que vous avez observé sa personnalité, vous devez vous isoler avec lui un moment. L’idéal est de vous mettre ensemble dans une pièce que le chiot ne connaît pas. Cela vous permet d’observer sa capacité à s’adapter et de savoir sa manière de gérer le changement. N’hésitez pas à faire des gestes rigolos avec votre chiot pour savoir si vous êtes compatibles. Aussi, vous le prenez dans vos bras pour voir sa réaction. Sinon, vous essayez de l’appeler afin de le faire venir vers vous. Grâce à ces conseils de Solène, vous trouverez facilement le chiot qui vous convient.