Afin de préserver la santé de votre animal de compagnie, il est important de souscrire une mutuelle pour ce dernier. Celle-ci présente le même mode de fonctionnement que la complémentaire santé des humains. Vous devez tout de même choisir la formule adaptée pour assurer à votre compagnon une excellente couverture santé tout au long de sa vie. Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles concernant la mutuelle pour animaux.

Quels animaux peut-on assurer ?

Les chiens et les chats sont les animaux de compagnie les plus assurés, sûrement parce qu’ils sont les plus choisis par les propriétaires. Il convient de souligner que les compagnies d’assurance imposent des limites d’âge pour l’assurance. Par conséquent, un chien ou un chat trop jeune ou bien trop âgé peut se voir refuser la souscription.

La limite d’âge minimale est en général de 3 mois, parfois même de 2 mois. L’animal doit être sevré et identifié avec un tatouage ou encore une puce électronique pour profiter d’une assurance. Quant à la limite d’âge maximale, elle varie en fonction de la race de l’animal. En réalité, la transition vers un âge senior définit la fin de la prise en charge de la mutuelle animaux. Dès lors, l’espérance de vie des chats est d’environ 15 ans tandis que chez les chiens, elle est estimée entre 8 et 16 ans selon la race. La majorité des assureurs imposent une limite maximale de 7 ans.

Les nouveaux animaux de compagnie, ou NAC, peuvent aussi être assurés, avec des conditions bien définies. Cette catégorie regroupe les rongeurs (lapin, rat, souris…), les oiseaux (perroquet, perruche…) et les reptiles tels que les serpents par exemple. Le fonctionnement de l’assurance NAC est similaire à celui d’une assurance classique. Le montant de l’indemnisation varie en fonction du niveau de couverture. Il est possible de trouver une mutuelle pour animaux qui prend en charge tous les frais relatifs aux soins de votre compagnon ou seulement une partie des coûts.

Mutuelle pour animaux : entre prévention et prise en charge

Les garanties pour votre assurance animaux varient selon la formule choisie. Le plus souvent, un assureur propose une gamme de formules plus ou moins complètes, qui va de l’offre basique à l’offre optimale. L’assurance de base assure le remboursement partiel de soins médicaux tandis que la formule complète vous permet de profiter d’un remboursement total, c’est-à-dire à 100 %. Concernant le plafond annuel de remboursement, il s’agit du montant maximal que l’assureur peut vous verser sur une année et il varie selon la formule choisie.

Parmi les garanties les plus importantes de l’assurance pour animaux, il y a le remboursement de frais médicaux. Il est évident qu’en cas de maladie ou d’accident, vous devrez emmener votre compagnon chez le vétérinaire.

La gestion du budget de votre foyer est une préoccupation quotidienne. Lorsque vous avez un animal de compagnie, il est évident que les frais vont augmenter. En cas de maladie ou d’accident (sachant que certaines maladies chroniques nécessitent un traitement et un suivi à vie), la mutuelle pour animaux vous aide à faire face aux imprévus en assurant le remboursement des frais vétérinaires.

Bien que la médecine vétérinaire n’ait rien à envier à la médecine humaine de par ses performances, il faut reconnaître qu’elle peut rapidement générer des coûts importants. Entre les consultations, les bilans sanguins, les traitements, l’hospitalisation, les interventions, vous devez faire face aux imprévus qui se présentent et le fait d’épargner n’est pas toujours suffisant. Pour offrir les meilleurs soins à votre animal de compagnie, l’assurance constitue la meilleure alternative.

Avec la mutuelle pour animaux, vous pouvez également disposer d’un forfait prévention. C’est un montant que vous pourrez utiliser à votre guise, chez le vétérinaire de votre choix, pour les soins de votre compagnon. Ce forfait permet d’ailleurs de prendre en charge l’achat des produits de soin, les vaccinations, les antiparasitaires, la stérilisation… Ici également, le montant du forfait dépend de l’offre que vous avez choisie. Toutefois, certaines mutuelles ne mettent pas à disposition un forfait prévention. D’autre part, les soins intégrés dans le pack de prévention sont susceptibles de varier selon la compagnie d’assurance.

Par ailleurs, certaines mutuelles assurent la prise en charge d’une partie des frais liés à l’alimentation thérapeutique des animaux, avec un plafond de remboursement annuel. Certains animaux peuvent avoir besoin d’un régime alimentaire particulier afin qu’ils puissent rester en bonne santé. Dès lors, leur alimentation est prescrite par le vétérinaire.

La mutuelle santé pour animaux peut aussi couvrir les frais de détartrage, notamment chez les chiens et les chats. Ceux-ci sont souvent sujets à la plaque dentaire et ont besoin de séances de détartrage régulier.

On compte également parmi les garanties proposées par les mutuelles, la disparition d’un animal. Il s’agit notamment d’actes tels que la recherche de l’animal et la récupération si celui-ci est retrouvé à une certaine distance de votre maison, soit à 100 km par exemple. De même, si le propriétaire est hospitalisé et qu’il n’est plus en mesure de s’occuper de son compagnon, il peut le confier à une famille d’accueil ou un chenil. À cet effet, les frais de garde sont couverts par l’assurance animaux ou la complémentaire.

Quels frais onéreux peut couvrir l’assurance pour animaux ?

Parmi les frais onéreux que peut couvrir la mutuelle pour animaux, on peut citer :

  • les honoraires du vétérinaire,
  • les frais de laboratoire,
  • les frais de salle d’opération,
  • les analyses,
  • les examens de radiologie,
  • les frais de séjour en clinique vétérinaire,
  • les soins médicaux (chimiothérapie par exemple),
  • les transports en ambulance,
  • les médicaments prescrits sur ordonnance, etc.

Il convient de souligner qu’en fonction de la formule choisie, l’assureur peut vous rembourser intégralement ou de manière partielle ces frais. Certaines compagnies d’assurance font la différence entre les frais médicaux et les frais chirurgicaux. À titre d’exemple, une assurance vétérinaire pour chien ne couvre les frais chirurgicaux que lorsqu’il y a un accident, tandis que la formule complète prend aussi en charge les frais relatifs aux maladies.

Les accidents sont considérés par les assureurs comme des cas plus rares comparés aux maladies ; ils sont donc plus facilement remboursés. Avant de signer un contrat d’assurance animaux, nous vous conseillons de vérifier les situations dans lesquelles vous profiterez de la couverture de tous les frais.

Quelques conseils pour choisir votre mutuelle pour animaux

Afin de bien choisir la mutuelle pour votre animal de compagnie, nous vous conseillons de lister d’abord les besoins médicaux de votre animal. Ce sera l’occasion de vous demander si vous possédez une race à risques ou non. Faites aussi des recherches sur le type d’accident ou de maladie qu’il est le plus susceptible de rencontrer au cours de sa vie. Prenez aussi le temps de définir le budget que vous pouvez dédier à la santé de votre compagnon chaque mois. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il sera plus facile de faire votre choix, car vous aurez un aperçu clair sur les garanties de votre future mutuelle.

Vous aurez le choix entre différentes formules, plus ou moins chères et dont les franchises et les garanties sont susceptibles de varier selon la compagnie d’assurance :

  • la formule économique pour les petits budgets couvre seulement les frais liés aux accidents (remboursement de 50 %),
  • la formule intermédiaire,
  • la formule complète : offre une tranquillité aux propriétaires, car elle inclut plus de garanties.

La meilleure formule est assurément celle qui convient le mieux à vos attentes médicales et à votre budget. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles pour animaux.

Le choix de votre mutuelle pour votre animal de compagnie est basé sur un équilibre entre votre budget et les garanties nécessaires pour assurer une protection à celui-ci en cas de maladie ou d’accident. En faisant une comparaison des différentes offres, vous pourrez trouver celle qui correspond le plus à vos attentes.