Il arrive un moment où nous finissons par être le parent de nos parents. Avec l’âge, il est plus difficile de vivre le quotidien. Le monde en constant changement où nous évoluons n’est pas des plus adaptés pour le troisième ou quatrième âge. Pour ne pas les laisser pour compte, il est essentiel de les accompagner. Même à distance.

Être à l’écoute et les visiter pour les stimuler

Si vous vivez tout près de chez vos parents, la responsabilité que vous avez envers eux est bien plus facile à gérer. Ainsi, vous avez normalement plus d’occasions de les voir et de parler avec eux. Si vous vivez loin, les moyens technologiques vous permettent de communiquer tous les jours avec eux. Appels vidéo ou simple coup de fil : impossible de manquer une conversation !

Le fait de parler les maintient éveillé et leur donne le sentiment de compter encore. C’est une chose primordiale dans la mesure où l’état d’esprit joue sur le physique. Sachant que l’isolement ou les chocs émotionnels amplifient les risques de développer la maladie d’Alzheimer, ce paramètre est à considérer. De même, se savoir écoutés leur apporte du réconfort moral. En se sentant pris en compte par la famille, ils ont envie de faire plein d’activités. N’hésitez pas à leur proposer des sorties avec votre famille ou un repas ensemble.

Equiper leur maison pour leur faciliter la vie

La maison peut être un lieu de dangers si on ne les évalue pas et si l’on ne reconfigure pas leur logement. La pointe d’un tapis, un meuble anguleux, une plaque de cuisson défectueuse, un escalier tortueux : tout doit être repensé. La première des choses à faire pour éviter les chutes serait d’installer un monte-escalier électrique. Pratique et facile à utiliser, il diminuera déjà considérablement les risques de chutes de vos parents. Ce type d’accidents est très fréquent et parfois fatal.

En outre, vous devrez revoir les installations au niveau de la douche et des WC. Les rampes de sécurité et les tapis anti-dérapants sont les premiers changements à opérer. Au niveau des meubles anguleux, vous pourriez ajouter des mousses spécifiques pour qu’ils ne se heurtent pas. Vulnérables et parfois victimes de personnes mal intentionnées, ils seront rassurés avec des caméras autour de leur logement. Un système de communication rapide à un centre d’appel ou directement vers vous peut aussi être envisagé.

Faire appel à un aide extérieur pour ne pas s’épuiser

Penser à ses parents qui prennent de l’âge ne doit pas pour autant nous couper du reste. Pour garder un temps pour vous et vos autres proches, vous devrez faire appel à une aide extérieur. Une aide-soignante peut vous aider à gérer leur quotidien. En allégeant vos tâches, elle fera en sorte que vos parents restent le plus longtemps possible chez eux. Pensez également à faire appel à des services de jardinage, de livraison de courses ou de repas à domicile. Ces professionnels qualifiés seront là pour vous rassurer et prendre soin de vos parents.

Sachez qu’il existe différentes aides financières pour offrir à vos parents de meilleures conditions de vie. Selon les plafonds de ressources de ces derniers, vous pourrez obtenir des allocations pour les repas, la présence d’une aide -soignante ou leur invalidité, si tel est leur cas.