Vous arrivez dans une nouvelle ville, loin de tous vos repères et vous cherchez à vous faire des amis ? C’est une excellente idée ! Mais avant toute chose, il est important de vous rappeler qu’on ne peut pas s’entendre ni plaire à tout le monde, et plus on avance dans l’âge, plus il est difficile de faire de nouvelles rencontres. Néanmoins, il existe des astuces simples pour rencontrer de nouvelles personnes et s’en faire des amis.

Créez des liens sur votre lieu de travail

Malgré ce que l’on peut penser, le lieu de travail est un endroit facile pour faire de nouvelles rencontres. En effet, on y passe la plus grosse partie de sa journée. La pause déjeuner, mais aussi les pauses cigarettes ou cafés sont propices à des échanges informels entre collaborateurs.  Néanmoins, veillez à ne pas être trop intrusif dans une discussion avec un collègue car vous êtes tout de même sur un lieu professionnel. Saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour entamer une discussion. Lors de la pause déjeuner, n’hésitez pas à partager vos meilleures recettes ou demander des bonnes adresses dans le quartier, cela vous permettra de créer une discussion facilement. Discutez également des films ou séries que vous avez regardés récemment, d’événements sportifs ou culturels auxquels vous avez assisté, partagez vos lectures, ou demandez des conseils pour vos prochaines vacances. A force de discussion et de temps passé ensemble, certains collègues deviendront des amis.

Rejoignez un club sportif ou une association

Existe-il un meilleur moyen pour créer des liens que d’avoir une passion commune ? Que ce soit dans un club de sport ou au sein d’une association, rejoignez un groupe avec un intérêt commun et prenez l’habitude d’avoir rendez-vous régulièrement avec ces personnes.

Si vous êtes sportif, privilégiez un sport collectif comme le football ou le volley-ball, qui vous permettra de créer des liens rapidement avec vos coéquipiers. Pour les moins sportifs, il existe des clubs de randonnées, ou des associations avec des activités plus calmes : musique, peinture, couture, généalogie… Il y en a pour tous les goûts.

De plus, les clubs et associations organisent généralement des événements festifs tout au long de l’année (soirée de Noël, galette des rois, kermesse, spectacle…) qui vous permettront également de partager d’autres moments avec ces personnes.

Sortez dans des lieux de divertissement

La meilleure compagnie que vous puissiez avoir est vous-même. N’hésitez pas à sortir seul(e) pour vous ressourcer. Discutez avec les gens qui vous entourent. Par exemple, si vous vous rendez à une exposition, n’hésitez pas à poser des questions sur les œuvres ou à commenter ce que vous pouvez observer. Vous pouvez aussi discuter facilement avec d’autres personnes dans un bar ou à un concert, ou un événement sportif. Partagez un moment de joie en commun créera des discussions faciles autour des chansons, du groupe, d’un match de foot…

 

En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de vous faire des nouveaux amis rapidement et facilement, qui vous présenteront sûrement par la suite, leurs amis et ainsi agrandir votre cercle de connaissances.