Si vous vivez seul, dans un appartement ou dans une maison, vous pouvez vous sentir en insécurité. De ce fait, il est possible de mettre en place différents protocoles afin de vous sentir bien chez vous. Alors, comment faire pour vous sentir encore plus en sécurité chez vous ? Nous vous donnons quelques astuces qui pourront vous aider.

Fermer à clé

Tout d’abord, lorsque vous arrivez chez vous, il est indispensable de vous fermer votre porte à clé. Bien souvent, les Français ont tendance à laisser leur porte ouverte. Cela peut sembler surprenant et pourtant c’est véridique. De ce fait, il suffit de prendre l’habitude de vous enfermer chez vous lorsque vous arrivez à votre domicile, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. C’est un premier pas facile à mettre en place pour vous sentir plus en sécurité chez vous. Mais ce n’est pas tout.

Ajouter des équipements de sécurité physiques

Au-delà de fermer votre porte à clé, vous pouvez renforcer la sécurité en ajoutant des serrures renforcées. Ce système de verrouillage vous permet de vous offrir une protection supplémentaire. Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques, mais pour vous y retrouver, choisissez un produit répondant aux normes AP. Ces normes vous assurent que le matériel a été préalablement testé ce qui garantit une bonne protection contre les effractions.

Quand vous habitez au rez-de-chaussée ou au premier étage, il peut y avoir un réel sentiment d’insécurité quand des personnes passent sous vos fenêtres. Une effraction peut se faire en passant par la porte d’entrée mais aussi par les fenêtres. Loin d’être la solution la plus esthétique, l’ajout de barreaux à vos fenêtres peut vous sécuriser et vous apaiser. La progression d’intrus chez vous sera alors fortement ralentie ou permettra tout simplement de décourager ceux qui souhaitent s’introduire chez vous.

Enfin, vous pouvez changer de porte et faire le choix d’une porte blindée. C’est un choix plus coûteux mais qui vous rassurera, d’autant plus si votre porte d’entrée donne sur la rue ou si vous habitez dans une grande résidence. Pour choisir votre porte blindée, fiez-vous aux normes. La norme A2P vous permet de connaitre le temps de résistance de la porte face à une effraction. Il existe trois niveaux : BP1 (résistance de 5 minutes), BP2 (résistance de 10 minutes), BP3 (résistance de 15 minutes). Il existe aussi deux normes qui garantissent une protection face au feu : les normes NF277 et FFS61-937. Ces normes vous permettront de faire le bon choix !

Installer une alarme

Vous pouvez aussi faire le choix d’installer une alarme. Il n’y a rien de mieux pour vous sentir en sécurité quand vous vivez seul dans un domicile. Vous pouvez ainsi opter pour une alarme avec la télésurveillance. Ce système est sans le moindre doute le plus adapté à votre situation. Ainsi, lorsqu’il y a une intrusion, vous êtes directement contacté par une entreprise extérieure qui est experte dans ce domaine. L’alarme avec une télésurveillance est tout simplement parfaite pour vous sentir en sécurité notamment la nuit. Parfois, les cambrioleurs n’hésitent pas à venir à votre domicile, lorsque vous dormez. Des mésaventures de la sorte se déroulent quotidiennement et il est préférable de mettre en place une alarme avec télésurveillance pour éviter ce type de désagrément qui est particulièrement traumatisant. Vous pourrez ainsi éviter les cambriolages qui sont malheureusement nombreux.

En plus de vous sécuriser quand vous êtes chez vous, cela peut aussi vous rassurer quand vous partez la journée ou en vacances. Les caméras vous permettront de voir rapidement s’il y a eu intrusion chez vous ou si c’est uniquement votre animal de compagnie qui a déclenché une alerte. Pouvoir vérifier rapidement ce qu’il se passe chez vous d’un seul clic permet de se rassurer et de partir serein surtout sur une longue période.

Laisser le téléphone allumé

Pour vous sentir en sécurité, vous pouvez également laisser votre téléphone allumé durant la nuit. Ainsi, vous aurez à portée de main un moyen de communication avec la police, les pompiers ou avec vos proches. C’est une habitude qui peut paraître particulière mais qui est pourtant très rassurante. Si vous craignez pour les ondes, n’hésitez pas à laisser votre téléphone sur votre table de nuit. Vous pouvez également activer le téléphone en wifi et mettre votre téléphone en mode avion, afin que vous puissiez contacter vos proches en cas de besoin. C’est un élément extrêmement rassurant qui pourra vous permettre de vous sentir en sécurité.

Avoir un chien

Sachez qu’un chien est un bon animal de compagnie, mais il est également très rassurant. Un chien entend le moindre bruit et pourra vous prévenir en cas de danger. S’il se passe quelque chose ou que quelqu’un essaie de rentrer chez vous durant la nuit, votre chien pourra aboyer et ainsi vous prévenir. Vous pourrez ainsi avoir un animal de compagnie qui se révélera particulièrement utile au quotidien.

Vous l’aurez compris, vous sentir en sécurité chez vous nécessite la mise en place de certaines actions. Plusieurs solutions s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir. Ce n’est pas très difficile et pas forcément très coûteux, sachant que le plus efficace reste l’alarme avec télésurveillance.