Qu’est-ce que l’indice FNB ? Quel est l’intérêt de l’indexation du coût de la construction ? Laurent Cellot du groupe France courtage (francecourtage.fr), vous donne les explications sur l’indice de la fédération française du bâtiment. Cet indice protège l’assuré face à l’augmentation du prix de construction et du coût de la vie. En effet, entre la souscription du contrat d’assurance et la survenance d’un sinistre, plusieurs années peuvent s’écouler et le coût de la vie fluctue. Afin que l’assuré ne soit pas lésé dans la couverture du sinistre, l’indexation est appliquée sur les cotisations, franchises et garanties du contrat d’assurance. Pour savoir davantage, suivez cette vidéo !



  1. Etape 1 : Intérêt de l’indic…

Intérêt de l’indice de la fédération française du bâtiment En matière d’assurance habitation ou d’assurance immeuble, les garanties de votre contrat d’assurance, les franchises et les cotisations sont indexées sur l’indice de la fédération française du bâtiment.Cet indice concerne les coûts de la construction et de la main-d’oeuvre.La finalité d’une couverture d’assurance est de replacer l’assuré dans sa situation antérieure à la survenance d’un sinistre.Entre le moment de la souscription de son contrat d’assurance et celui de la survenance d’un sinistre, plusieurs années peuvent s’écouler.L’indexation a pour objet de protéger l’assuré face à l’augmentation du coût de la construction et l’augmentation du coût de la vie.Ainsi, l’assuré n’est pas lésé au moment de la survenance du sinistre.

Calcul et application de l’indexation L’indice de la fédération française du bâtiment croit entre 2 et 7 % par année, il a même régressé il y a quelque temps.L’indexation est conçue pour protéger l’assuré, mais ce dernier doit vérifier auprès de son assureur quelques points.Il faut vérifier si les garanties du coût de l’assurance sont suffisantes pour couvrir le sinistre.L’indexation est appliquée à chaque échéance du contrat d’assurance.Elle peut être associée à une majoration conjoncturelle de la compagnie d’assurance en fonction du degré de sinistre survenu.Bref, l’indice FNB vous prémunit de l’augmentation du coût de la vie.