Amateur de sculpture décorative ? Vous aimez orner votre intérieur avec des statuettes en bronze ? Connaissez-vous ce qu’est la petite sculpture ? Dans cet extrait de l’émission « Un trésor dans votre maison », le commissaire priseur Emmanuel Layan vous donne ses conseils avisés sur l’identification d’une sculpture en bronze d’édition. Carrier Belleuse est l’un des artistes à l’origine ce type de sculpture décorative. Son idée fut de reproduire un modèle en plusieurs exemplaires. Et les techniques ne manquaient pas pour y parvenir… les détails en vidéo !



Naissance du bronze d’édition ou petite sculpture L’industrie du bronze connait un succès fulgurant dans les années 1830 et 1840. Divers procédés ont fait surface de manière à pouvoir éditer une œuvre en plusieurs exemplaires. Le bronze d’édition, appelé aussi petite sculpture, est une œuvre en bronze, notamment une statue, qui a marqué cette époque. Destiné à orner les intérieurs, ce type de pièce est toujours très recherché sur le marché de l’art. Parmi les maitres de l’époque compte Carrier Belleuse qui consacra une grande partie de sa carrière à la sculpture décorative. Cet artiste l’enseigna aux plus grands comme Rodin, l’artiste qui a sculpté Le Penseur.

Caractéristiques du bronze d’édition Le sculpteur ne travaille pas directement le bronze. Il commence par la fonte de terre cuite qui servira de modèle à une série de moules. Les moules permettent alors de reproduire exactement le modèle en terre cuite. Très souvent le modèle original est plus grand que la reproduction. Pour une grande sculpture, il a fallu différents moules pour différentes parties du corps. Ces différentes parties sont fondues séparément puis ébarbées et ciselées avant l’assemblage. Une fois les parties solidarisées, la pièce sera patinée. Peinture transparente reproduisant l’effet du temps sur un objet, la patine est un indice très important pour la qualité d’un bronze.