La salle de bain, les femmes y passent en moyenne 46 minutes par jour contre 31 pour les hommes. Censée être un temple de la propreté, cette pièce ne l’est pas pour autant. Entre les cheveux qui traînent dans le lavabo, les traces de dentifrice et le rasoir douteux, les microbes s’en donnent à cœur joie. Alors, cet extrait de 100 % Mag vous apporte quelques conseils pour garder une salle de bain propre. Nous passons environ une demi-heure dans notre salle de bains tous les jours. Ce qui laisse supposer que cette pièce est la plus propre de la maison. Pourtant, elle est aussi l’endroit préféré des bactéries, notamment à cause de l’humidité. Où se cachent les microbes ? Quels sont les risques pour notre santé ? Comment s’en débarrasser ? Les réponses en vidéo !



Un temple de la propreté qui n’est pas si propre pour autant Comme Rodolphe, vous êtes nombreux à passer un coup d’éponge après chaque passage dans la salle de bain. Qui n’est pas soucieux de l’hygiène de son intérieur ? Bon nombre d’entre nous font le ménage au moins une fois par semaine dans la salle de bains. S’y ajoute un ménage plus approfondi tous les 15 jours ou tous les mois. La poussière et la robinetterie sont les indésirables que nous éliminons régulièrement. Nous passons environ une demi-heure dans notre salle de bains tous les jours. Ce qui laisse supposer que cette pièce est la plus propre de la maison. Pourtant, elle est aussi l’endroit préféré des bactéries, notamment à cause de l’humidité.

Les endroits préférés des bactéries Plusieurs coins de la salle de bain sont des endroits à risque. Pour saisir l’ampleur des risques, la vidéo illustre un expert et informateur en hygiène qui effectue des prélèvements dans ces niches à bactéries et qui les examinera ensuite dans un laboratoire. Le robinet est le principal endroit où peuvent proliférer les microbes. Tout le monde s’en sert pour se laver les mains. Les serviettes sont aussi passées au crible ; tout comme la bouche d’évacuation du lavabo. Après 72 heures d’incubation des prélèvements, les résultats sont sans appel. Le spécialiste a trouvé un staphylocoque aureus, le plus pathogène dans le genre des staphylocoques. Des staphylocoques dorés ont été trouvés sur le lavabo.



Les risques sanitaires liés à la prolifération de bactéries Un simple contact sur la bouche permet la contamination bactérienne. Même chez quelqu’un qui est en bonne santé, le fait simplement de toucher les endroits contaminés peut provoquer une infection cutanée comme un furoncle, un panaris… Pire encore, si vous mettez la main à la bouche sans faire attention, vous pouvez développer une infection comme une angine ou une conjonctivite ou une infection pulmonaire. Par ailleurs, les moisissures peuvent provoquer d’autres maladies. Elles peuvent entraîner des réactions allergiques, des irritations de la gorge. Un risque sérieux de se faire contaminer subsiste.

Bons gestes pour garder la salle de bain propre Afin d’éviter les dangers potentiels, n’oubliez pas de rincer régulièrement l’éponge avec lequel vous essuyez le lavabo ou la douche. En effet, vous aurez beau nettoyer chaque coin de la salle de bain, mais les microbes vont se développer 10 fois plus vite si vous ne rincez pas fréquemment l’éponge. Pour la douche, séchez toujours la baignoire et le rideau de douche. En outre, veillez toujours à bien vous égoutter pour essayer de ne pas trop brouiller la serviette. D’après expert en propreté, il faudrait presque s’ébrouer avant de sortir de la douche. En ce qui concerne la serviette, utilisez pendant une semaine tout au plus. Pour évacuer l’humidité tant aimée des bactéries, l’aération est primordiale. Après la douche, ouvrez grand la fenêtre pour avoir une ventilation pendant 15 minutes. C’est le temps optimal pour que la salle de bains sèche. Dans un foyer de 4 personnes, vous allez diffuser de 7 à 15 l d’eau dans la salle de bains. Pour éliminer les bactéries, ces règles d’hygiène doivent être respectées, les microbes peuvent présenter un risque pour la santé.

Renforcer l’élimination des bactéries Même en frottant et en séchant, le coup d’éponge laisse des traces. De plus, il faut lui quelques heures pour qu’un microbe génère 1 million de descendants. Mieux vaut alors les éliminer à temps en utilisant des produits antibactériens. Du côté de ces produits, vous avez l’embarras du choix et il est parfois difficile de s’y retrouver. En outre, les composants de ces produits peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour avoir une salle de bains impeccable sans risque d’allergie, ne jurez que par l’eau de javel et le vinaigre blanc. En plus du gain de place, ces produits sont économiques. Comptez 50 euros pour les 2. Le vinaigre blanc élimine le calcaire et fait briller le miroir sans laisser de traces. L’eau de javel peut être utilisée pour le reste de la salle de bain. Ce produit est efficace sur les moisissures des joints de carrelage. Toutes les semaines, pensez à bien désinfecter la pomme de douche. Grâce à ces quelques conseils, votre salle de bain sera réellement un temple de la propreté.

Mots clefs :
salle de bain
bactéries
100% Mag