Quel est le meilleur détachant avant lavage ? Comment se débarrasser des taches récalcitrantes ? Dans cette séquence de 100 % Mag comment détacher un tissu et choisir le bon détachant ? Pour les taches grasses, cherchez de l’hydrocarbure. S’il s’agit de traces colorées, utilisez l’oxygène actif. Et contre les marques naturelles, les enzymes sont vos meilleurs alliés. Il existe aujourd’hui un produit miracle qui fonctionne sur toutes les taches. Démonstration en vidéo !



Le calvaire des taches La tache est notre ennemi à tous au quotidien. C’est l’accident qu’on veut absolument éviter en mangeant ou en manipulant un produit teinté. Entre nos enfants qui ne font pas trop souvent attention, et les adultes maladroits, les taches peuvent nous gâcher la vie. Et ce, surtout quand elles ne partent pas au lavage. Dans ce domaine, les salissures redoutées sont légion : graisses, café, fruits rouges, encre… Pour nous aider à en venir à bout, en plus de la lessive, les industriels ont mis au point des détachants avant lavage. Ces produits miracle coûtent entre deux et dix euros. Il n’est cependant pas facile de faire le bon choix parmi la panoplie de produits proposés en grande surface.

L’efficacité des détachants Beaucoup de mamans disposent d’un placard rempli de vêtements tachés : pantalon, tee-shirt, chemise… Si les détachants avant lavage fonctionnent sur les graisses, leur efficacité laisse perplexe quand il s’agit de tache d’herbe. Ces produits éliminent moyennement les taches d’encre. Certaines salissures sont plus récalcitrantes que d’autres. L’ensemble des détachants proposés sur le marché retire facilement le gras, puis qu’ils contiennent de l’hydrocarbure. Il s’agit de molécule qui agrippe facilement l’huile. Pour ce qui est de l’encre, les détachants utilisent des agents oxydants. Ces derniers sont des molécules qui viennent casser la couleur. Optez alors pour les produits qui contiennent de l’oxygène actif. Si les taches sont trop fortes, il est conseillé d’utiliser le produit plusieurs fois. Néanmoins, n’utilisez pas un détachant sur un vêtement de couleur parce que celui-ci risque de se décolorer.



La résistance de la tache d’herbe Ce type de salissure est un vrai casse-tête pour bon nombres de mamans. Les détachants proposés sur le marché ne l’éliminent qu’à moitié. En dépit de la difficulté de se débarrasser de la tache d’herbe, il existe toujours une solution. Il faut en fait utiliser des enzymes. Ce sont des molécules protéiques qui digèrent les traces naturelles, animales ou végétales. Sachez qu’elles sont très peu présentes dans les détachants liquides. Une bonne lessive en poudre qui en contiendra devrait être plus efficace. Vous l’aurez compris, à chaque tache sa solution. Mais pour les éliminer facilement, il faut combattre les taches dès que possible. En effet, une tache vieillissante aura tendance à s’incruster dans les fibres des vêtements.

Le détachant miracle Il existe aujourd’hui du savon détachant. Ce produit serait efficace sur toutes les taches. Ce savon miracle est fabriqué à partir de glycérine, d’huile de noix de coco et d’huile de palme. Un ingrédient magique complète cette formule : la bile de bœuf. Malgré son odeur assez forte, ce produit est extrêmement efficace. C’est un concentré d’enzymes pouvant être acheté chez le boucher. En temps normal, la bile dissout les aliments ingérés par l’animal. Cette fois, elle va servir à dissoudre les taches. Il faut simplement frotter la tache dès que possible, puis tremper le tissu pendant 10 minutes. La salissure disparait comme par magie !