Épargne retraite

Au moment de la retraite, les revenus diminuent de manière sensible. Pour maintenir son niveau de vie, il est donc conseillé de se constituer une épargne durant sa vie active. Il existe, pour cela, des placements plus intéressants que d’autres.

Le Plan d’action retraite (PER)

Prévu par la loi Pacte de 2019, le Plan d’épargne retraite (PER) a vocation à remplacer les autres dispositifs, comme le PERP ou le Madelin retraite. Il comprend trois formules, dont un PER individuel. Ouvert à tous, il est sans doute le plus intéressant.

L’argent versé sur ce plan retraite individuel est en principe bloqué jusqu’à la retraite. Il est cependant possible de l’utiliser avant terme dans certaines situations, comme le décès du conjoint, une perte d’autonomie, une situation de chômage ou de surendettement ou encore l’achat de sa résidence principale.

Les versements réalisés sur le PER peuvent être déduits des impôts. Au terme du plan, l’argent épargné peut être versé sous la forme d’un capital ou sous celle d’une rente viagère, versée à vie. Il est sans conteste, l’un des meilleurs placements pour sa retraite.

L’assurance-vie

On le sait, l’assurance-vie est le placement favori des Français. Il peut être utilisé pour se constituer une épargne en vue de la retraite.

Ce mode de placement comporte en effet de nombreux avantages. Il vous permet d’épargner, sur la durée souhaitée, un capital dont le montant n’est pas limité. Au terme du contrat, vous pouvez l’utiliser pour faire un investissement immobilier ou toute autre opération de nature à rendre plus agréable votre vie de retraité.

Mais ce capital peut aussi être transformé en rentes viagères, qui représentent alors une source supplémentaire de revenus réguliers.

Par ailleurs, la fiscalité de ce placement est elle aussi avantageuse. Ainsi, en cas de rachat, c’est-à-dire de retrait d’une somme d’argent de votre assurance-vie, la somme retirée peut être soumise à l’impôt sur le revenu ou à un prélèvement forfaitaire intéressant.

Le Plan en actions (PEA)

Le Plan d’épargne en actions (PEA) est un autre placement intéressant pour un futur retraité. Il permet d’acheter et de gérer des actions, acquises sur les marchés financiers.

Là encore, la fiscalité de ce type de placement est avantageuse. En effet, les dividendes perçus ne sont pas imposés, à condition d’être réinvestis dans le PEA.

De même, en cas de retrait avant la 5e année, l’épargne réalisée est soumise à un prélèvement forfaitaire unique. Si le retrait a lieu au-delà de la 5e années, les gains acquis sont exonérés d’impôt.

Les personnes intéressées doivent cependant réfléchir au caractère nécessairement plus risqué de ce type de placement, soumis aux fluctuations des marchés financiers.

L’investissement en démembrement

Souvent moins connu, ce type de placement comporte pourtant des avantages notables. Il intéressera les futurs retraités voulant se constituer un patrimoine immobilier.

En effet, ce dispositif permet d’abord d’acheter un bien à un prix très avantageux. En effet, il consiste à acquérir la nue-propriété de la maison. L’usufruit est laissé à un professionnel, qui loue le logement et perçoit des loyers.

Le second avantage est d’ordre fiscal. En effet, le nu-propriétaire n’encaissant aucun loyer n’a donc pas d’impôts supplémentaires à payer.

Et, à la fin du contrat, il récupère la pleine propriété de son bien. Dès lors, il peut l’utiliser à sa guise, en faire sa résidence principale ou le louer. La durée de ce démembrement est indiquée dans le contrat. Elle est le plus souvent d’une quinzaine d’années.

Le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP)

Ce dispositif permet lui aussi de s’assurer à la retraite d’un revenu régulier. Il permet d’investir dans certains types de biens, comme les résidences hôtelières, les résidences étudiantes ou encore les maisons de retraite.

Ainsi, vous pouvez acheter une chambre d’étudiant et en confier la gestion à un professionnel. C’est lui qui s’occupe de tout, et vous verse des loyers réguliers, que la chambre soit occupée ou non.

Ce dispositif vous fait également profiter d’un avantage fiscal très intéressant. En raison de la règle d’amortissement comptable, qui s’applique à ce type de biens, vous n’aurez pas d’impôts à payer sur les revenus tirés de vos loyers durant une période comprise entre 15 et 30 ans.