Envie d’apprendre et de comprendre la bourse ? Qu’est-ce que la bourse ? Comment fonctionne ce marché où sont réunis entreprises en manque de financement et investisseurs ? Pour tout savoir sur le marché boursier, voici une vidéo de Dessinemoileco.com illustrant minutieusement le fonctionnement de la bourse. Ce marché où s’échangent des titres appelés actions présente plusieurs avantages pour les entreprises à la recherche de financement et les investisseurs. Toutefois, la bourse est hermétique pour plusieurs raisons d’autant que certains redoutent ses influences sur l’apparition d’une crise. Afin de bien comprendre, suivez simplement la vidéo !



  1. Etape 1 : Objectifs du cotta…

Objectifs du cottage La bourse est un marché qui réunit des agents qui ont des besoins de financement, les entreprises, et des agents à capacité de financements, les investisseurs. Ces derniers peuvent être des épargnants individuels, des banques ou des sociétés d’investissement. En bourse, les deux catégories d’agents s’échangent des titres appelés actions. Il s’agit de titres représentant une fraction du capital d’une entreprise. Lorsqu’un investisseur croit en la capacité d’une entreprise à gagner de l’argent, il va acheter ses actions pour bénéficier de dividendes dont le montant dépendra des bénéfices générés par l’entreprise.

Les marchés boursiers Il existe deux marchés. Premièrement, celui où les titres sont proposés pour la première fois est appelé marché primaire. Ses titres sont vendus à un certain prix de vente appelé prix d’émission. Deuxièmement, le marché où les titres s’échangent entre les investisseurs est appelé marché secondaire. Le prix de ses titres dépend alors de la confrontation entre l’offre et la demande. Il s’agit de la bourse au sens strict.

Réglementation du marché boursier La bourse est aussi un marché réglementé. Les entreprises émettrices doivent respecter une obligation de publication d’informations. Les investisseurs doivent en effet pouvoir prendre des décisions en toute transparence. En France, c’est l’autorité des marchés financiers qui est chargée de contrôler son bon fonctionnement.

Avantages de la bourse Pour les entreprises, se financer par le biais de la bourse est un moyen alternatif au crédit bancaire. Il permet de lever davantage de fonds et de diversifier les sources de financement en réunissant de nombreux investisseurs. Du côté des investisseurs, c’est un moyen de financer des entreprises avec la possibilité de récupérer ces fonds à tout moment. On dit que les titres sont liquides. La bourse joue donc un rôle primordial dans notre économie. En effet, les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leur expansion.

Hermétisme de la bourse Bien que la bourse présente plusieurs avantages, la majorité des entreprises comme les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) n’y ont pas encore accès. En effet, le coût administratif et financier est trop élevé. De plus, certains accusent les marchés financiers d’être responsables de crises, car les choix des investisseurs peuvent parfois être éloignés des résultats réels des entreprises. Dans certaines situations, ils ignorent les performances réelles de ces dernières et essaient, à la place, de spéculer, c’est-à-dire de prédire ce que le marché lui-même prédira.