Comment créer un blog ? Comment entretenir la réputation d’un blog sur internet ? A quoi peut servir un blog bien connu ? Fadhila Brahimi, coauteure du livre Moi 2.0 (moi20.com), vous explique sa technique pour trouver des clients grâce à un blog. En réalité, un blog sert à publier des informations sur des thèmes divers de par des articles intéressants et ciblés. Pour être vu des clients, le blog doit être bien visible sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, plusieurs techniques sont à la disposition du blogueur. La création d’un blog est intéressante lorsqu’il est bien référencé et suscite l’intérêt des internautes et des entreprises. Pour en savoir plus, suivez les explications en vidéo !



  1. Etape 1 : L’utilité d’un blo…

L’utilité d’un blog Sur un blog, c’est le client qui vient vers vous et non l’inverse. Le blog sert en réalité à publier des informations sur ce que vous faites. En revanche, vous pouvez très bien trouver des partenaires grâce au blogging. Vous pouvez par exemple nouer des liens avec des blogs qui publient des informations identiques ou supplémentaires aux vôtres.Le blog vous servira alors à échanger les compétences.

Etre bien visible sur internet En principe, l’utilisation d’un blog permet de publier des informations anté-chronologiques. La découverte et la visite d’un blog peuvent s’opérer de quatre manières. Dans un premier temps, un partenaire visite le vôtre suite à une recherche au hasard ou dédiée spécialement au nom de votre entreprise. Puis, il est possible qu’un membre de votre réseau ait cliqué sur le lien de votre blog via un autre site. Le référencement de votre blog dans des sites typiques des annuaires est la troisième manière pour la visiter. En dernier lieu, les supports électroniques comme les mails, mais aussi les cartes de visite permettent également de faire découvrir votre blog. L’utilisation de flux RSS est un moyen plus pointu pour visiter un blog et lire son contenu.

Etre bien visible et bien entretenir sa visibilité La recommandation par un moteur de recherche est un autre moyen de découverte plus technique et qui se développe davantage. Lorsqu’un internaute tape les mots clés liés à votre blog sur un moteur de recherche, le résultat dépend généralement des liens qu’il a l’habitude de visiter. Votre blog ne peut pas forcément apparaître en tête des résultats de recherche. Vous devez alors entretenir votre réputation sur internet en produisant des contenus de qualité, intéressants et bien ciblés. Il vous faut également diffuser vos contenus sur les médias sociaux et susciter un engagement par les boutons du type « J’aime ». Par exemple, si vous vendez des fleurs murales, vous devez alors rédiger des articles sur ce thème et les diffuser dans des réseaux et notamment auprès des groupes qui s’y intéressent particulièrement. Vous pouvez y joindre un sondage ou un jeu pour susciter l’intérêt des internautes.