La graphologie, une spécialité française La graphologie venant du grec graphein (écrire) et logos (science) signifie étymologiquement la science de l’écriture.
Cette spécialité est utilisée surtout en France en comparaison avec l’Allemagne qui ne l’applique presque pas.
La graphologie est une branche de la science visant à déduire les caractéristiques psychologiques d’un individu de par son écriture.
Chaque signe graphique correspond à un trait de caractère et par déduction, le graphologue établit une sorte de profil psychologique.
Cette étude de l’écriture est souvent considérée comme une pseudoscience par certains sceptiques alors que les preuves démontrent le contraire.
La graphologue Catherine Dutigny vous les livre.



L’importance de la graphologie au moment du recrutement Cette étude est très utilisée par les entreprises françaises pour évaluer un candidat par rapport à un poste défini.
En effet, une des fonctions de la lettre manuscrite est son utilisation par le graphologue pour détecter les compétences du postulant.
L’examen ainsi fait sert à vérifier la compatibilité des aptitudes du candidat aux exigences de l’entreprise quant au poste proposé.
Le graphologue ne devine pas les traits psychologiques du postulant raison pour laquelle la lettre manuscrite doit toujours être accompagnée d’un curriculum vitae.

L’efficacité des études graphologiques au cours de la vie professionnelle La graphologie est un outil d’aide à l’évolution en compétence de l’employé.
Il sert au bilan de carrière, au coaching et au bilan de compétence.
L’étude permet à l’employé de prendre conscience de ses compétences et à en tirer meilleure partie
Elle consiste également à définir ses réactions par rapport à une situation quelconque qui se présente.



L’utilisation de la graphologie dans le domaine privé Un graphologue est aussi sollicité par les particuliers pour réaliser leur check up psychologique.
Il peut s’agir :
– D’un particulier qui s’interroge au niveau de ses facultés professionnelles et relationnelles. Ainsi le graphologue peut le coacher, le remettre à niveau pour rectifier certains points négatifs.
– D’un couple qui, avant de se lancer dans l’aventure du mariage, se demande la compatibilité de leur caractère pour une vie harmonieuse.
– De futurs associés qui, préalablement à la réunion de leurs affaires, s’interroge sur leur aptitude à travailler ensemble.
L’utilisation de la graphologie peut être très large, à l’école comme au tribunal ou dans d’autres domaines.
Méfiez-vous, il existe des signes qui ne trahissent pas et dans une simple lettre vous pouvez être démasqué !