Encourager le langage chez l’enfant semble à priori compliqué à faire. Mais comment l’encourager à parler mieux jusqu’àla rentrée en maternelle ? Twiggy Pestrimaux est une ancienne nounou et elle est aujourd’hui chargée du recrutement chez Kangourou Kids (www.kangouroukids.fr). Elle va vous donner des astuces pour encourager le langage chez votre enfant en sachant que le développement du langage commence dès la première année et jusqu’à 3 ans.



  1. Etape 1 : Comment encourager…

Comment encourager le langage chez l’enfant ? Pour parler il faut émettre des mots.Mais il faut également écouter ceux des autres.L’écoute commence in-utéro.Le bébé est capable de reconnaître la voix de sa mère ainsi que de ses différentes modulations et émotions.

Le langage de 12 mois à 18 mois Les enfants de cet âge aiment les histoires en particulier celles qui ont une intonation musicale.Ils apprécient également celles qui comportent des rimes.Quand on lit une histoire aux enfants de cet âge, ils commencent à pointer les personnages concernés avec leur doigt.Lorsqu’ils ont atteint les 18 mois, ils commencent à associer des mots pour avoir une petite phrase plus ou moins significative.Par exemple, il dira « papa jus » pour signifier « papa je veux du jus ».

Le langage de 18 mois à 24 mois Entre 18 et 24 mois, le vocabulaire est de plus en plus riche.C’est ce qu’on appelle « poussée de vocabulaire ».Les enfants savent construire des phrases de 2 mois.Ils peuvent désormais prononcer la consonne qui débute les mots.A ce moment-là, aidez-le à renforcer ses paroles.S’il dit par exemple « la voiture », dites « la voiture rouge ».Cela l’aidera à composer une phrase plus longue de façon progressive.Attirez l’attention de l’enfant en nommant les choses qui sont tout autour de vous et de la maison.Quand vous vous promenez nommez les choses qu’il voit: – arbre- chien- oiseau- etc

Le langage de 2 à 3 ans A partir de 2 ans, l’enfant comprend que les mots ont une signification bien distincte.Il sait également la différence entre grand et petit ainsi que haut et bas.Il sait également reconnaître une directive que vous lui donnez.A ce stade du développement de son langage, l’enfant est déjà capable de construire une phrase de 3 mots.A ce moment-là, montrez-lui que ce qu’il dit vous intéresse.Pour cela, répétez ses paroles.Développez ses propos.Parlez-lui pour que son vocabulaire s’enrichisse davantage.Vous savez maintenant comment encourager le langage chez un enfant en fonction de son âge.