Minute facile > Beauté > Cheveux > Traitement de la chute des cheveux

Traitement de la chute des cheveux

Vous êtes à la recherche d'une solution efficace pour mettre terme à la chute de vos cheveux ? Vous voulez être informé sur l'origine de ce problème et les traitements adéquats ? Dr Dominique Denjean, dermatologue (Dominiquedenjean.com), vous apporte des informations précises sur l'origine de la chute des cheveux et les différents traitements pour faire face à ce problème majeur. Elle vous donne des notions éclairées sur les causes de cette maladie chez l'être humain. Elle vous oriente sur le traitement adapté à chaque cas. Pour en savoir plus, suivez l'explication en vidéo.

  1. Etape 1 : Le cycle pilaire

Le cycle pilaire Le cycle pilaire comporte 3 phases :- Une phase de croissance dite phase anagène. Elle dure 6 ans chez la femme et 3 ans chez l'homme.- Une phase de transition dite catagène. C'est la phase où le follicule pileux arrête sa croissance.Elle dure environ 3 semaines.- La phase thélogène. Au cours de cette phase, le cheveu arrête sa croissance. Il s'expulse et tombe. Elle dure 3 mois.

Les origines Il n'est pas nécessaire de vous affoler en voyant quelques cheveux sur votre lavabo. La chevelure comporte entre 100 000 à 160 000 cheveux.En général, une personne perd entre 40 et 100 cheveux par jour.- Les variations saisonnières constituent une des principales causes des chutes de cheveux.On observe les chutes de cheveux au printemps et en automne.- L'avancée en âge est également liée à une diminution de la chevelure.

Le dermatologue et la chute des cheveux Si vous soupçonnez que vous perdez vos cheveux, consultez votre dermatologue.Vous allez essayer de déterminer ensemble la cause du problème.Pour cela, il faudra décrire :- La durée de la chute de cheveux.- Le mode d'installation et le symptôme.- Le type de chute de cheveux.- Les maladies qui peuvent être associées.- Les facteurs liés, comme le stress et les chocs.- Si vous avez eu une grossesse au cours des mois précédents.Tous ces facteurs vont faire partie de l'enquête et permettront de définir le traitement.

La chute des cheveux chez la femme - Lors d'une grossesse ou après une intervention chirurgicale, la chute de cheveux se manifeste au bout de 4 à 6 mois. Elle va disparaître au bout de 4 à 6 mois.Dans ce cas, un traitement simple à base de vitamine permettra de rendre ce phénomène réversible, rapidement.- Lorsque la chute de cheveux est chronique, il faudra chercher une cause beaucoup plus spécifique, comme une carence en fer.La carence en fer est fréquente chez la femme à cause des règles mensuelles.On peut aussi noter une malabsorption d'une certaine maladie digestive.Face à une chute de cheveux persistante et chronique, le médecin va faire une recherche approfondie. On peut en effet être en présence d'un problème thyroïdien.

La chute des cheveux chez l'homme Chez l'homme, la chute de cheveux est beaucoup plus complexe.Elle peut être héréditaire et liée à un excès d'androgène.Cet excès d'androgène peut d'ailleurs se trouver chez la femme.Dans ce cas, on vérifie la pilule ou on lui prescrit un traitement hormonal adapté.

Les traitements adéquats Le traitement à base d'aminoxydeAppliquez le produit le matin et le soir. Il va stimuler la pousse des cheveux.Au début du traitement, il peut entraîner souvent une énorme chute de cheveux.On le prescrit rarement dans les phases aigües de la chute de cheveux.Grâce à ce traitement, vous pouvez espérer entre 70% d'arrêt de la chute de cheveux et 40% de repousse.Par contre, lorsque vous arrêtez le traitement, la chute reprend progressivement.La finastérideDepuis quelques années, la finastéride semble la meilleure solution pour traiter les chutes de cheveux chez les hommes.Elle est très efficace, car elle ralentit sensiblement la chute des cheveux.Elle peut éventuellement entraîner une légère repousse.Le seul inconvénient, c'est que la chute de cheveux reprend lorsqu'on arrête le traitement.Il s'agit d'une molécule qui a été recueillie dans les adénomes de la prostate. Elle entraîne une nette amélioration. Par contre, dans 1 à 2% des cas, elle peut engendrer des troubles sexuels.Les vitaminesDans tous ces cas, les vitamines semblent moins efficaces. Par contre, elles ont un effet sur le diamètre du cheveu et sur la tenue de la chevelure.Les traitements hormonauxChez la femme, il est nécessaire de revoir de temps en temps le traitement oestro-progestatif ou de changer de pilule.Lorsque l'alopécie est installée, il ne vous reste plus qu'à réaliser une micro-greffe en dernier recours pour être plus présentable.

Pour conclure De nombreuses personnes sont exposées au problème de chute de cheveux. Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce phénomène, comme les troubles hormonaux, le stress, une grossesse ou une hérédité. Les spécialistes du secteur ne cessent de réaliser des recherches pour apporter une solution pérenne à ce problème. Ils ont élaboré de larges gammes de techniques et de produits. Il est toutefois conseillé de consulter un dermatologue au lieu de prendre une initiative quelconque qui risquerait d'aggraver la chute de cheveux. Pour mieux vous informer sur ce sujet, suivez bien la vidéo.

Mots clefs : traitements chute cheveux origine