Minute facile > Beauté > Cheveux > Chute de cheveux : soins et traitement

Chute de cheveux : soins et traitement

Vos cheveux tombent anormalement ? Besoin de recette pour lutter contre la chute de cheveux ? A la recherche de technique pour repousser vos cheveux ? Catherine Gaucher, dermatologue à Paris (dermatologue-gaucher.com), vous livre ses bons conseils sur le traitement de l'alopécie ou la chute de cheveux. Cette maladie aux origines diverses touche aussi bien la femme que l'homme. Les traitements peuvent être par voie interne ou par voie externe. Découvrez-les dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : L'alopécie touche...

L'alopécie touche aussi bien l'homme que la femme Actuellement, de plus en plus de femmes sont concernées par la chute de cheveux. Il ne s'agit plus simplement d'une perte après l'accouchement, mais aussi d'une perte de cheveux due à l'excès de sébum. En effet, les cheveux gras ont tendance à tomber. Ce type de chute de cheveux est appelée alopécie séborrhéique comme celle des hommes. Cette maladie est d'origine hormonale. Particulièrement pour les femmes prenant la pilule sur une longue période, la progestérone de synthèse que la pilule contient se transforme en androgène au bout de quelques années.

Traitement de l'alopécie d'origine hormonale de la femme Chez les femmes souffrant de trouble hormonal, un bilan s'avère indispensable, avec l'intervention d'un endocrinologue. Ce bilan vise à vérifier la présence d'hormones mâles dans leur sang. Si tel n'est pas le cas, il existe souvent une hypersensibilité des récepteurs d'hormone mâle dans les glandes sébacées du cuir chevelu. Ces récepteurs sont en effet devenus peu sensibles à certaines hormones et trop sensibles à d'autres. Ils confondent alors la progestérone féminine avec la testostérone masculine. Le traitement de la chute des cheveux est à la fois interne et externe. Le traitement par l'intérieur vise à corriger la mauvaise interprétation des récepteurs d'hormone. Le but est alors le rééquilibrage hormonal par l'homéopathie ou l'acupuncture. Lorsque l'endocrinologue a trouvé une anomalie dans le sang, il faut un traitement hormonal avec des produits chimiques. Pour une chute de cheveux résultant de la prise de pilule contraceptive, il vaut mieux arrêter la contraception orale durant 3 ou 4 ans d'affilée.

Traitement de l'alopécie séborrhée de la femme A par le trouble hormonal, la sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées peut entrainer la chute de cheveux. Plus le type de cheveux est gras, plus ils ont tendance à tomber. Pour traiter cette alopécie, il faut alors soigner les glandes sébacées. Le traitement vise à rétablir le bon fonctionnement de ces glandes, c'est-à-dire la bonne production de sébum.Leur hyperactivité peut être diminuée par : - l'utilisation de machine spécifique comme le laser - la carboxythérapie. L'utilisation de lumières LED est également un mode de traitement, mais encore expérimental. En plus de ces différentes techniques, l'injection de vitamines par voie intramusculaire ou directement sur le cuir chevelu.

Traitement de l'alopécie masculine Appelée aussi calvitie, la chute de cheveux est généralement d'origine androgéno-génétique. L'alopécie masculine est donc héréditaire, raison pour laquelle tout traitement paraît inefficace. Pour des résultats durables, le traitement dure également dans le temps. L'alopécie de l'homme se soigne à vie aussi bien pour un traitement interne qu'un traitement externe. Le traitement externe s'applique quotidiennement sur le cuir chevelu, et celui interne est un comprimé à avaler tous les jours.

Petits gestes d'entretien des cheveux Dans tous les cas, il est prépondérant de vérifier si les cheveux reçoivent ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Pour cela, il faut particulièrement un bon apport en fer et en vitamines. Le fer est apporté par une protéine appelée ferritine, et le manque de cette protéine peut entrainer une chute de cheveux. Une alimentation saine et équilibrée est alors le gage de la santé des cheveux. Par ailleurs, il est intéressant de frotter quotidiennement le cuir chevelu jusqu'à les faire rougir. Ce geste mécanique permet une meilleure circulation sanguine et une bonne oxygénation des cheveux. Il existe également des plantes spécifiques permettant de faire rougir le cuir chevelu. Maintenant, vous en savez davantage sur la lutte contre la chute de cheveux.

Mots clefs : cheveux chute Alopécie calvitie traitement