Au même titre que le noeud papillon et la cravate, la pochette est l’incontournable du costume. Pour un mariage ou une cérémonie, cet accessoire met en valeur la veste de ces messieurs. Encore faut-il maîtriser correctement le pliage de la pochette. Erwan D. de La Maison de la cravate (maisondelacravate.fr) vous montre comment plier une pochette de costume. Le port de foulard en lin lors des cérémonies date de plus de 4000 ans. Les Egyptiens accessoirisaient déjà leurs habits avec un genre de mouchoir. De nos jours, les mariés portent une pochette, blanche souvent, sur la poche gauche de leur veste. En soirée, les hommes en mettent sur leur smoking. Pour réussir le pliage de cet accessoire, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : La pochette, un dé…

La pochette, un détail non négligeable de la mode masculine La pochette est un accessoire de mode placé dans la poche de la veste de costume ou du veston.Elle est placée dans la poche extérieure gauche située au niveau de la poitrine.Cet accessoire vestimentaire masculin peut être porté à diverses cérémonies.La pochette est fabriquée à partir de différents tissus :- en coton- en lin- en soie.

Choisir sa pochette, une étape essentielle ! Un large éventail de pochette s’offre à la gent masculine.Il en existe de toutes les couleurs et de tous les motifs :- des pochettes unies- celles à carreaux- celles rayéesToutefois, cet accessoire vestimentaire masculin doit impérativement s’adapter au costume.L’harmonie entre la pochette et la tenue fait ressortir davantage l’élégance.Cet accessoire doit être assorti à la cravate ou au nœud papillon.Comme pour ces deux accessoires, la couleur et le motif de la chemise est le critère déterminant du choix de la pochette.

Bien plier sa pochette pour donner plus d’effet… Vous pouvez porter votre pochette selon trois manières :- un pli plat- un pli en pointe- un pli bouffant.Préféré des plus jeunes, le pli le plus simple est le pli plat.Celui-ci s’adapte facilement à la veste et se porte pendant un cocktail.Le second est le pli le plus chic.Le pli en pointe se porte lors de grands événements tels que le mariage ou d’autres cérémonies.Le dernier est celui qui va avoir le plus d’effet.Porté généralement par les plus âgés, le pli bouffant est aujourd’hui très à la mode chez les dandies.A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !