Minute facile > Beauté > Soin du corps > Cosmétique bio : soin du corps au rassoul

Cosmétique bio : soin du corps au rassoul

Ghassoul, rassoul, rhassoul… trois noms pour un produit naturel aux multiples vertus. Vous êtes fan de cosmétique bio ? Découvrez dans cette vidéo le secret de la beauté orientale. Concepcion Perrin, responsable de développement pour Karawan Authentic (karawan.fr), vous livre son astuce beauté à base de rhassoul. Il s'agit d'une argile saponifère utilisée traditionnellement en hammam. Cette manière naturelle typiquement orientale procure à la peau tout le nécessaire pour qu'elle soit lisse, souple et douce. Découvrez dans cette vidéo, la recette de beauté orientale à base de rassoul… regardez !

  1. Etape 1 : Soin cosmétique à...

Soin cosmétique à base de rhassoul Le soin au rhassoul est traditionnellement prodigué lors d'une séance de hammam. Vous pouvez très bien le reproduire sans difficulté chez vous. Aussi, pour réaliser de soin typiquement oriental, il vous faut : - du savon noir - du rhassoul - une huile végétale comme l'huile d'argan. Le rhassoul est généralement conditionné sous forme de poudre. Afin de faciliter son utilisation, il vaut mieux le diluer avec un peu d'eau. Vous formez ainsi une pâte qui s'applique facilement sur la peau.

Gommage préalable de la peau Commencez toujours par bien humidifier votre peau, puis appliquez un gommage. L'application du savon noir permet de gommer en profondeur la peau. Appliquez alors une noix de pâte de savon sur la peau et laissez reposer une dizaine de minutes. Au bout du temps de repos, il faut frotter la peau avec un gan de kessa, le gan traditionnel en crêpe utilisée dans les hammams. Sous l'action du savon noir, les pores se dilatent et la peau s'assouplit. De plus, le gommage au savon noir permet d'éliminer les cellules mortes et de nettoyer en profondeur la peau.

Rituel de soin au rhassoul Une fois que vous avez rincé la peau après le gommage au savon noir, vous pouvez passer au rhassoul. Cette matière naturelle vient en renfort du savon noir pour un nettoyage parfait de la peau. Elle termine l'absorption des impuretés incrustées sous la peau. Il suffit alors d'étaler la pâte au rhassoul sur la peau et de la laisser reposer durant 10 minutes. Au bout du temps de pose, vous pouvez rincer la main en frictionnant à l'aide d'un gan. La dernière étape du rituel de soin consiste à appliquer une huile sur la peau, de préférence une huile d'argan. Cette huile hydrate et nourrit la peau en profondeur.

Vertus inestimables du rhassoul sur la peau Le rhassoul est une argile saponifère présentée souvent en poudre. Cette matière naturelle est utilisée en cosmétique pour ses propriétés nettoyantes. Elle possède également une faculté d'absorption et d'élimination des impuretés qui se sont incrustées dans la peau. De plus, l'usage de rhassoul permet de réguler la surproduction de sébum. Le ghassoul est un précieux allié de la peau pour ses vertus bénéfiques dues aux minéraux qu'il contient. Cette argile est même utilisée pour des soins capillaires afin de redonner aux cheveux leur éclat. A partir du soin à base de rhassoul, retrouvez une peau douce, lisse et soyeuse !

Mots clefs : hammam rassoul ghassoul cosmétique