Minute facile > Beauté > Soin du corps > Comment faire soi-même un déodorant ?

Comment faire soi-même un déodorant ?

Vous ne trouvez pas très efficace les déodorants du marché ? En plus d'être onéreux, ils utilisent des éléments chimiques pas très écolo ? En somme, vous souhaitez faire chez vous un déodorant bio, écolo et pas cher ? C'est possible ! Adélaïde Mauvernay, auteure de "Ma maison au naturel" (éditions Vigot), vous donne tous les trucs et astuces pour fabriquer vous même un déo écolo qui vous fera sentir bien dans votre peau et dans votre T-shirt ! Vous n'êtes pas trop convaincu ? Et bien regardez donc cette vidéo !

  1. Etape 1 : Le déodorant

Le déodorant Un déodorant est un produit utilisé pour réduire l'odeur due à la transpiration. Les déodorants à base d'aluminium sont aujourd'hui réputés être nocifs pour la santé car leurs composants peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires ou osseuses. Par ailleurs, spray, stick ou bille, il en existe tellement sur le marché que vous ne savez plus lequel choisir. La meilleure solution est de réaliser vous-même votre propre déodorant bio.

Déodorant aux ingrédients entièrement naturels La préparation d'un déodorant bio est rapide et simple. Premièrement, vous avez besoin de 6cl d'eau florale d'hamamélis. Cette eau florale très douce possède une vertu astringente et anti-transpirante. Ensuite, des extraits de pépin de pamplemousse sont utiles à la préparation de votre propre déodorant. Tout comme l'hamamélis, les pépins de pamplemousse sont antibactériens et vous avez besoin de 10 gouttes. Pour parfumer encore votre déodorant, utilisez respectivement une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande et de cyprès. Il ne vous reste plus qu'à verser le mélange dans un vaporisateur.

Pierre d'alun C'est une pierre de couleur translucide pouvant remplacer les déodorants en spray, en stick ou en bille, de par son effet anti-transpirant. Son utilisation remonte à l'Antiquité et elle provient généralement de Syrie. C'est un excellent déodorant corporel qui réduit la transpiration et élimine les mauvaises odeurs. La pierre d'alun est adéquate pour tout type de peau car elle est hypo-allergène. Elle est inodore donc votre parfum est épargné ; ce qui n'est pas le cas en cas d'utilisation des déodorants liquides. Enfin, c'est un déodorant naturel donc il n'y a aucun risque de pollution. Vous avez le choix donc entre la préparation d'un déodorant bio ou l'utilisation d'une pierre d'alun pour en finir avec les odeurs corporelles.