Minute facile > Beauté > Soin du corps > Traitement de la mycose des ongles

Traitement de la mycose des ongles

Comment lutter contre les champignons sur les ongles ? Quels sont les traitements possibles contre les mycoses ? Mickael Benitta, pédicure podologue (cabinetpodologie.com), vous présente ses techniques pour éviter et traiter les mycoses des ongles. Les champignons sont très présents dans les endroits humides comme les piscines, les hammams et les saunas. En cas d'ongle infesté de mycose, un traitement rapide est crucial au risque de sacrifier l'ongle. Des traitements préventifs comme des traitements curatifs existent. Découvrez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Origines et formes...

Origines et formes de champignon Les mycoses peuvent être classées en trois grandes catégories. Il s'agit des dermatophytes, des levures et des moisissures. Les champignons sont dus à une humidité persistante. Ils se contractent souvent dans les piscines, les hammams ou les saunas. Les champignons se présentent sous forme d'îlot blanchâtre. Celui-ci peut envahir toute la surface de l'ongle. Le meilleur moyen pour dépister la présence de champignon est d'effectuer un test mycosique. Sans traitement, l'ongle risque de s'effriter et de se détériorer progressivement.

Prévention de la profusion de mycose Il faut éviter la pratique d'un sport à pieds nus et porter des chaussures par mesure de sécurité. Il est également important de bien veiller à se sécher entre les orteils. Les personnes ayant des ongles infestés de mycose doivent absolument éviter les piscines. Ainsi, celles-ci évitent la contamination des champignons aux usagers de la piscine. Evitez également l'utilisation des pédiluves des piscines, car ils sont de vrais lits à champignons. Dans les douches municipales, il vaut mieux garder les claquettes. Chez soi, il est important d'avoir chacun son tapis de bain

Soin antimycosique Une fois que la mycose est décelée, le pédicure peut s'occuper bien de l'ongle. Ce dernier va nettoyer, braser et meuler l'ongle infesté. Cette première étape du soin vise à faciliter l'application des produits réparateurs de l'ongle. Les vernis et produits utilisés ont pour but de réduire la profusion des mycoses. Il est important de savoir que le traitement antimycosique est un traitement qui dure dans le temps. Après la piscine, passez un petit spray à base de javel sur vos pieds. En pharmacie, vous trouverez un large choix de produits antimycosiques. Grâce à ces conseils, retrouvez de jolis ongles et dites adieux aux champignons !

Mots clefs : champignons