Minute facile > Beauté > Soin du corps > Prévention et traitement des verrues plantaires

Prévention et traitement des verrues plantaires

Comment lutter contre les verrues sur les pieds ? Comment prévenir les verrues plantaires ? Comment soigner et enlever les verrues ? Mickael Benitta, pédicure podologue à Paris (cabinetpodologie.com), vous livre ses divers conseils sur la prévention et le traitement des verrues plantaires. Sachez que les verrues sont des virus qui se transmettent d'homme à homme. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de les contracter. Le traitement peut durer longtemps surtout lorsque les verrues sont grandes. Pour bien lutter contre les verrues plantaires, suivez les explications du pédicure en vidéo !

  1. Etape 1 : Les différents typ...

Les différents types de verrue Avant tout, sachez que la verrue est un virus transmissible. Il existe 5 grandes familles de verrue dont : - les verrues géantes - les verrues en bouquet - les verrues en mosaïque - les verrues profuses de l'avant-pied - les verrues localisées.

Prévenir la contamination par les verrues Pour éviter la contamination par les verrues, vous devez fréquenter rarement différents lieux publics. Il s'agit, entre autres, des piscines, des hammams et tout autre lieu chaud. Il vaut même mieux ne pas aller dans ces endroits. Comme vous le savez, les verrues sont des virus transmissibles. Une personne ayant des verrues peut contaminer une autre, celle-ci contaminera une autre, et ainsi de suite. La contamination se fera alors en cascade, raison pour laquelle il est recommandé de ne pas fréquenter les endroits indiqués précédemment. Pour éviter les verrues, évitez de pratiquer du sport à pieds nus.

Limiter la transmission des verrues Chez vous, pour éviter de transmettre le virus aux autres membres de votre famille, prenez toutes les précautions possibles. Aussi, passez un spray d'eau de javel dans le bac de la douche. Ayez également votre propre tapis de bain. En prenant ces précautions, vous préservez votre famille de la contamination aux verrues. Souvenez-vous toujours que les verrues sont des virus qui se transmettent en cascade. Evitez absolument de toucher aux verrues et de les faire saigner.

Soigner les verrues Pour traiter les verrues, vous pouvez recourir à la pédicure. Cette technique de soin des pieds cherchera dans un premier temps à gratter les verrues. Le spécialiste de la pédicure utilisera alors son bistouri. En second lieu, il pourra appliquer des agents physico-chimiques sur les pieds contaminés. Il s'agit, par exemple, de l'acide nitrique fumant ou de l'acide salicylique en pommade. Un large éventail de traitements est à la disposition de la personne contaminée. Le soin des petites verrues nécessite une à trois séances de traitement. En revanche, les verrues plus importantes mettent du temps à guérir. Il faut simplement s'armer de patience, car les verrues finiront par partir.

Mots clefs : verrues pieds traitement prévention