Minute facile > Beauté > Soin du corps > Faire un gel douche maison

Faire un gel douche maison

La fabrication de gel douche bio fait maison vous a toujours tenté ? Vous vous demandez alors comment fabriquer sa propre base lavante pour la douche ? Vous êtes à la recherche de la technique pour faire un gel douche bien moussant ? Sandrine Lombard de Misscosmedring.canalblog.com vous livre sa recette de gel douche maison. Pour ce faire, prévoyez du savon, de la glycérine, de l’huile végétale, de l’hydrolat de camomille ou de l’eau pure, un colorant et un arôme alimentaire. Pour la conservation de votre gel douche, vous avez également besoin de conservateur. Pour varier la composition et donc les actions de votre gel lavant, vous diversifiez simplement les ingrédients. S’agissant du savon par exemple, vous utilisez soit du savon de Marseille, soit du savon d’Alep et pourquoi pas du savon noir. Quant au parfum, un vaste éventail d’huiles essentielles se présente à vous. Afin de doter votre gel douche d’un fort pouvoir hydratant et apaisant pour le bébé, vous pouvez utiliser de l’aloé vera. Encore faut-il maîtriser la recette de base. Regardez simplement la vidéo !

  1. Etape 1 : Les produits néces...

Les produits nécessaires Pour fabriquer une crème de douche, vous avez besoin de : - 25 g de reste de savon - 5 ml de glycérine - 10 ml d'huile végétale, par exemple de l'huile d'olive ou d'avocat - 60 ml d'hydrolat de camomille ou d'eau pure - Un colorant - Un conservateur - Un arôme alimentaire. Vous trouverez facilement le colorant, le conservateur et l'arôme alimentaire en grande surface alimentaire, en magasin bio ou sur internet. Il vous faut de l'alcool à 70° afin de désinfecter les ustensiles.

Le matériel Vous allez avoir besoin de : - une grande cuillère servant à mélanger la préparation - un bec doseur - un fouet - un couteau pour doser le colorant - un récipient pour mélanger les produits - un bain-marie pour pouvoir fondre le savon. Commencez par désinfecter chacun des ustensiles.

La base de la crème douche La première étape consiste à faire fondre les restes de savon avec l'hydrolat ou l'eau pure. Pour ce faire, mettez-les dans le bain-marie. Après l'avoir mesuré au doseur, versez l'hydrolat ou l'eau pure. Portez à ébullition à feu doux de l'eau dans une casserole. Posez ensuite le bain-marie. A l'aide du fouet, écrasez chaque morceau de savon. Cette phase de préparation permet d'obtenir un mélange bien homogène. Vous pouvez y rajouter le parfum que vous appréciez ou votre savon préféré en le râpant.

Une crème douche parfumée La crème obtenue précédemment doit être améliorée pour qu'elle soit plus douce pour la peau. Il suffit donc d'intégrer les autres produits tels que : - la glycérine - l'huile végétale - le colorant - l'arôme alimentaire La glycérine permet d'adoucir la peau tandis que l'huile végétale a pour fonction de la nourrir et de la protéger. Pendant que vous rajoutez les autres ingrédients, continuez de remuer. Si le mélange durcit au fur et à mesure de cette étape, il vous suffit de le remettre au bain-marie. Amusez-vous à jouer avec les couleurs et les parfums !

Mots clefs : crème de douche recette cosmétique maison cosmétique bio