Minute facile > Beauté > Soin du visage et Maquillage > Se débarrasser des boutons d'acné naturellement

Se débarrasser des boutons d'acné naturellement

Les boutons sont une infection cutanée généralement bénigne qui touche beaucoup de personnes. Elles sont une inflammation de la peau au cours de laquelle les glandes sébacées sont infectées par des bactéries. Par conséquent, ces glandes se gonflent et se remplissent de pus.


  1. Boutons d'acné et glaçon

    Etape 1/3 :

    Boutons d'acné et glaçon


    L’hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées est la principale cause de la formation de boutons. Ces dernières apparaissent le plus souvent sur le visage, le cou, le dos et les épaules. Bien qu’elles ne soient pas graves dans la plupart des cas, les boutons peuvent rendre la vie d’une personne misérable, car elles sont peu esthétiques.

    Il existe sur le marché toutes sortes de lotions et de médicaments pour traiter ces infections cutanées. Bien que ces produits soient efficaces, les boutons peuvent mettre du temps à disparaitre. Ainsi, nous vous présenterons dans cet article, dix méthodes naturelles efficaces pour vous aider à vous débarrasser de ces imperfections en un temps record !

    1. La glace

    La glace peut être utilisée pour réduire rapidement la rougeur, le gonflement et l'inflammation des boutons. Elle aide à améliorer la circulation sanguine au niveau de la zone infectée, resserre les pores de la peau et élimine les saletés et autres impuretés qui s’accumulent à la surface de l’épiderme. Concernant le traitement, vous pourrez utiliser des glaçons ou de la glace pilée selon vos préférences.

    - Enveloppez de la glace dans un morceau de tissu bien propre et maintenez l’ensemble au niveau de la zone infectée pendant quelques secondes.
    - Attendez quelques minutes et répétez le même processus.
  2. Premiers remèdes anti-boutons d'acné

    Etape 2/3 :

    Premiers remèdes anti-boutons d'acné


    2. Le citron

    Une autre façon de se débarrasser rapidement des boutons est l'utilisation de jus de citron. Riche en vitamine C, celui-ci favorise l’assèchement rapide des boutons. Nous vous conseillons d’utiliser des jus de citron frais au lieu des jus en bouteille, car ceux-ci renferment des conservateurs.

    Voici deux méthodes d’applications de ce remède naturel :

    - Tous les soirs avant d’aller vous coucher, prenez un coton-tige bien propre, trempez-le dans le jus de citron frais et appliquez-le sur les boutons.

    - Vous pourrez aussi mélanger 15 ml de citron et 5 g de poudre de cannelle. Ensuite, appliquez le mélange obtenu sur les boutons avant d’aller au lit.
    Le matin, lavez bien avec de l’eau tiède la peau qui a été traitée. Il est à noter que ce remède à base de citron est déconseillé aux personnes ayant une peau sensible.

    3. L'huile essentielle d'arbre à thé

    L'huile essentielle d'arbre à thé est excellente pour traiter l’acné et les boutons. Elle possède une propriété antibactérienne qui aide à combattre les microbes, sources de ces problèmes cutanés. Ce produit permet de réduire la rougeur et d’atténuer l'inflammation des boutons. Il aide aussi à sécher les points noirs, et les points blancs sur la peau.

    Quant à son utilisation, vous pourrez choisir entre les deux méthodes suivantes :

    - Trempez une boule de coton dans l'huile essentielle d'arbre à thé et tamponnez-la sur la zone à traiter. Attendez 15 à 20 minutes pour que le produit fasse son effet, puis rincez votre peau.

    - Une autre option consiste à mélanger quelques gouttes d'huile d'arbre à thé avec 15 ml de gel d’aloe-vera. Il faut ensuite appliquer le mélange ainsi formé sur les boutons et les autres imperfections cutanées. Laissez le produit agir pendant 20 minutes, puis lavez votre peau avec de l’eau claire.
    Nous tenons à vous signaler que l'huile essentielle d'arbre à thé ne convient pas aux personnes qui ont la peau sensible.

    4. Le dentifrice

    Le dentifrice que l’on utilise quotidiennement pour nettoyer les dents constitue aussi un excellent remède pour traiter rapidement les boutons ! Il est plus efficace si on l’utilise après l’application du remède à base de glace vu précédemment. Pour ce faire, il est préférable de recourir à des dentifrices à pâte blanche, évitez les gels dentifrices.

    - Appliquez une petite quantité de pâte de dentifrice blanche sur la zone infectée avant d’aller au lit.

    - Le matin, lavez votre visage avec de l’eau claire. Vous verrez par la suite une nette amélioration de votre peau.

    Si vous le souhaitez, vous pourrez répéter le processus durant la journée aussi ! Vous devriez tout simplement vous assurer que la pâte de dentifrice reste sur les boutons pendant au moins une demi-heure.

    5. La vapeur

    La vapeur est particulièrement bénéfique pour la peau, notamment si cette dernière présente des boutons. En effet, la vapeur favorise la dilatation des pores de la peau et aide cette dernière à mieux respirer.

    - Prenez un grand récipient et remplissez-le d’eau bouillante. Ensuite, laissez la vapeur qui se dégage entrer en contact avec votre visage pendant quelques minutes.

    - Rincez votre peau avec de l’eau tiède. Laissez-la sécher, et appliquez-y de la crème hydratante sans huile.

  3. Autres remèdes anti-boutons d'acné

    Etape 3/3 :

    Autres remèdes anti-boutons d'acné



    6. L’ail

    L’ail est un agent antiviral, antifongique, antiseptique et antioxydant. Il assure de ce fait un traitement rapide des boutons.
    De plus, le soufre qu’il renferme favorise la guérison de ces imperfections cutanées. Ainsi, l’ail doit être préparé comme suit :

    - Prenez une gousse d’ail fraîche et coupez-la en deux ;

    - Frottez la moitié de la gousse d’ail sur les boutons, patientez pendant 5 minutes environ avant de laver votre peau avec de l’eau tiède ;
    - Répétez les mêmes opérations plusieurs fois par jour.

    Sachez que manger quotidiennement une gousse d’ail peut aussi aider à purifier le sang. Mais il ne faut pas en consommer trop pour ne pas perturber le fonctionnement de l’estomac !

    7. Le bicarbonate de soude

    Le bicarbonate de soude constitue un autre remède fait maison pour supprimer les boutons. Ce produit favorise l’exfoliation de la peau en enlevant les excès d’huile, les saletés et les cellules mortes à la surface de l’épiderme.

    - Préparez une pâte épaisse en mélangeant 5 g de bicarbonate de soude avec un peu d’eau ou de jus de citron ;

    - Lavez bien votre peau, et tant qu’elle est encore légèrement humide, appliquez la pâte précédente sur les zones infectées et laissez-la sécher pendant quelques minutes.
    Toutefois, il ne faut pas attendre trop longtemps, car le bicarbonate de soude peut déshydrater ou irriter la peau ;

    - Lavez votre visage avec de l’eau chaude ;

    - Répétez le processus deux fois par jour pour obtenir rapidement un résultat probant.

    8. Le miel

    Le miel renferme des antibiotiques naturels qui peuvent accélérer le processus de guérison des infections et prévenir l’apparition d’imperfections cutanées. Pour y arriver, procédez comme suit :

    - Trempez un coton-tige parfaitement propre dans un bol de miel, appliquez-le directement sur les zones infectées et laissez le produit agir pendant 30 minutes ;
    - Lavez bien votre peau avec de l’eau tiède ;
    - Répétez les mêmes opérations quelques fois par jour.

    Une autre méthode d’utilisation du miel consiste à le mélanger avec de la cannelle afin d’obtenir une pâte. Il faut ensuite appliquer cette dernière sur les boutons avant d’aller au lit. Le matin, l’inflammation devrait être apaisée et l’enflure aura diminué. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à laver votre peau avec de l’eau froide.

    9. Le concombre

    Le concombre est particulièrement riche en potassium et en vitamines A, C et E. Appliqué sur la peau, il refroidit et apaise cette dernière.
    - Prenez un ou deux concombres frais, découpez-les en rondelles et trempez-les dans un bol d’eau pendant une heure environ. Les nutriments comme la vitamine A, le potassium et la chlorophylle que renferme le légume vont se libérer dans l’eau.
    - Filtrez la solution ainsi obtenue et buvez-la, ou utilisez-la pour laver votre visage.

    Il est également possible de faire un masque pour le visage en mixant un concombre ! Appliquez le masque que vous obtenez sur votre visage et laissez-le sécher pendant 15 minutes. Ensuite, lavez votre peau avec de l’eau chaude pour éliminer les saletés et les bactéries qui s’incrustent dans les pores.

    10. La papaye

    La papaye possède de nombreuses propriétés qui aident au traitement des boutons. Ce fruit est une excellente source de vitamine A qui est aussi un antioxydant. Il renferme également des enzymes qui aident à réduire les inflammations de l’épiderme et à avoir une peau douce et lisse ! Pour ce faire, vous pourrez choisir entre les deux méthodes ci-après :

    - Prenez une papaye crue, découpez-la en morceaux, écrasez les morceaux pour en extraire le jus, et appliquez ce dernier sur les boutons. Laissez le jus de papaye agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez.

    - Il est également possible de faire un masque exfoliant.
    Pour cela, écrasez quelques morceaux de papaye, puis mélangez-les avec un peu de miel. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage tout en y effectuant de légers massages. Laissez-la agir sur votre peau jusqu’à ce qu’elle sèche. Pour finir, lavez votre visage.

    A voir aussi : Eliminer bouton en une nuit.



Mots clefs : boutons acné anti-acné remèdes boutons enlever boutons huiles essentielles acné soin acné