Minute facile > Beauté > Soin du visage et Maquillage > Comment faire son fond de teint en poudre ?

Comment faire son fond de teint en poudre ?

En cette période hivernale, vous trouvez que votre teint de peau est un peu trop terne ? Sans passer par la case UV ni acheter des produits de beauté, vous souhaitez que votre visage redevienne un vrai rayon de soleil ? Grâce à Sandrine Lombard, bloggueuse et experte en cosmétiques fabrication maison, découvrez comment réaliser votre propre fond de teint en poudre. Idéal pour toutes les couleurs de peau, vous pourrez choisir la teinte de votre choix. Lancez-vous dans la fabrication de produits de beauté en découvrant les astuces de notre experte: Regardez !

  1. Etape 1 : Les ingrédients ut...

Les ingrédients utiles à la préparation du fond de teint Pour réaliser une cosmétique bio de fond de teint, vous avez besoin de : - De fécule de maïs - De l'argile blanche - De la poudre de châtaignier que vous pouvez trouver sur internet ou dans des boutiques spécialisées - De l'ocre rose et ocre jaune - D'un pot de récupération ou acheté en magasin Vous allez changer d'outil de mélange tel que petite cuillères ou couteaux au fur et à mesure des ingrédients. Il est important d'utiliser des outils différents pour éviter que les couleurs se mélangent.

Désinfection préalable des outils Avant de les utiliser, chaque outil doit être désinfecté avec de l'alcool à 70° non modifiée que vous trouverez en pharmacie. La désinfection est impérative puisqu'il s'agit d'un produit à appliquer sur la peau donc,. Commencez par désinfecter le plan de travail ensuite les mains Vaporisez un à un avec l'alcool les outils tels que le pot contenant, le couvercle, chaque petite cuillère ainsi que chaque couteau.

Préparation de la base du fond de teint Pour la poudre libre de fond de teint, la base est importante et elle va être constituée de la fécule de maïs et de l'argile blanche. Il faut y aller par de toute petite touche en rajoutant au fur et à mesure les ingrédients car une fois mélangé, on ne peut pas en prélever. Commencez par mettre une petite cuillère de fécule de maïs dans le pot. Ensuite, avec une autre petite cuillère désinfectée, rajoutez une faible quantité d'argile blanche. Vous allez maintenant bien mélanger la base avec le dos d'une petite cuillère, un mortier est très efficace si vous en avez.

La carnation de la poudre Une fois que la base a été préparée, vous procédez à la carnation de votre fond de teint. Il faut choisir la couleur en fonction du teint de la peau, par exemple, pour une peau assez blanche, le teint doit être plus ou moins clair. La carnation de la poudre dépend également de la saison car elle diffère en été et en hiver. Veillez à mettre les couleurs les plus foncées par petite pointe de couteau pour ensuite pouvoir corriger si le mélange est trop foncé. La correction se fait par rajout de fécule de maïs ou d'argile blanche pour pouvoir éclaircir le mélange. Vous allez rajouter en premier lieu, de la poudre de châtaignier avec une pointe de couteau désinfecté puis malaxer le mélange avec le dos d'une petite cuillère. Avec la pointe d'un autre couteau, rajoutez l'ocre rose puis mélangez et procédez de la même manière avec l'ocre jaune. Pour parfumer votre poudre, vous pouvez rajouter de l'arome de cuisine.

Mots clefs : bio cosmétique teint de peau fond de teint