Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recettes de salade cuite

Recettes de salade cuite

Une salade cuite en chiffonnade ne donne pas forcément envie de la déguster. Mais, savez-vous qu'il existe d'autres plats qui se cuisinent très bien avec une salade ? Entre velouté de laitue, flan de salade ou oursins aux 3 salades, le choix est large. Dans cet extrait de 100 % Mag, découvrez diverses recettes de salade cuite. Au lieu de jeter vos salades abîmées, vous pouvez prendre l'habitude de les faire cuire. Passées dans une sauteuse, les feuilles de salade peuvent paraître moins jolies. D'autant plus qu'elle dégage une odeur assez prononcée. S'agissant du goût, il en est autrement quand vous la préparez selon la bonne recette. Regardez !

  1. Etape 1 : Qualité nutritionn...

Qualité nutritionnelle de la salade cuite N'ayez pas peur de manger des salades cuites. Cet excellent plat d'hiver ravira les inconditionnels de laitue, batavia ou autres chicorées tombés dans l'oubli au profit de l'épinard. La salade cuite se déguste en gratin, en soupe ou même sauté. La cuisson relève son goût sans altérer ses apports en vitamines et en fibres. Cuite avec très peu d'eau, la salade garde toutes ses propriétés nutritionnelles et gustatives. Dans certains cas, cuire sa salade est encore meilleur que de la consommer crue. Sa richesse en fibres peut irriter l'intestin, raison pour laquelle il vaut mieux la manger cuite.

Velouté de laitue Faites cuire les feuilles de 2 salades dans une casserole à feu doux pendant 30 minutes. Incorporez-y 50 grammes de farine, un demi-litre de lait et 20 cl de crème. Passez le tout au mixeur puis au chinois. Vous obtenez alors un velouté à bonne allure. Il ne reste plus qu'à dresser et à déguster.

Flan de salade Commencez par passer les feuilles de 3 salades dans une sauteuse. Retirez ensuite l'excédent d'eau. Afin d'atténuer l'amertume qui décuple en cuisson, ajoutez 4 œufs mélangés avec 20 cl de crème liquide. Il vous faut également 200 grammes de lardon que vous faites revenir dans des oignons ciselés. Mélangez les feuilles de salade essorées dans la poêle puis dans le bol d'œuf. Vous versez le tout dans un plat à gratin et enfournez 30 minutes.

Oursins aux 3 salades cuites Les restaurants étoilés proposent également de la salade cuite. Tourte de pigeon aux jeunes pousses, gambas à la crème de laitue, le chef Arnaud Lallement ne manque pas d'imagination pour sublimer cet ingrédient du quotidien. Aujourd'hui, il vous propose des oursins aux 3 salades cuites. Il faut alors : — de la salade frisée pour apporter de la fermeté — du pissenlit pour apporter de l'amertume — un mélange de mesclun pour apporter de l'harmonie. Commencez par extraire les langues et le jus des oursins pour les réserver et les utiliser ensuite pour une émulsion. Chaque salade passe tour à tour à la sauteuse en commençant par les frisettes, puis les pissenlits et en terminant avec les variétés de mesclun. Ajoutez un peu de sel, des zestes de citron et un filet d'huile d'olive. Laissez cuire le tout 2 minutes à feu vif. Il ne reste plus qu'à introduire les salades dans les coques d'oursin et couvrir avec une émulsion. Cette recette peut être revisitée selon vos envies et vos moyens. Surtout, régalez-vous !

Mots clefs : salade laitue velouté