Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette : l'île flottante

Recette : l'île flottante

Comment faire une île flottante et réussir la crème anglaise de base ? Découvrez dans cette vidéo la recette facile de ce délicieux dessert. Pascal Guerreau des ateliers de Pascal, buffet de prestige, vous apprend à réaliser sans faute une onctueuse crème anglaise et réussir des blancs en neige ferme et lisse. Pour cette recette originale, il vous faut du lait, 4 œufs et du sucre. Les jaunes d'œuf vous serviront à préparer la crème tandis que les blancs seront montés en île flottante. Retrouvez dans cette vidéo les astuces de ce chef… regardez !

  1. Etape 1 : Préparer une onctu...

Préparer une onctueuse crème anglaise Commencez par blanchir 4 jaunes d'œuf avec 50 g de sucre. Pour ce faire, il suffit d'incorporer le sucre aux jaunes d'œuf dans un bol et fouetter vivement. Faites chauffer le lait dans une casserole puis versez le laid chaud au mélange précédent. Pour éviter que les jaunes ne cuisent, continuez de fouetter lorsque vous versez le lait. Reversez ce mélange aussitôt dans la casserole et remettez sur le feu. Pour avoir une crème anglaise plus homogène, continuez de fouetter durant la cuisson. Dès que la crème anglaise s'épaissit, retirez du feu votre casserole au premier frémissement. Versez immédiatement dans un récipient très froid pour baisser la température et arrêter la cuisson.

Dresser les îles flottantes Dans un bol, versez les blancs d'œuf puis incorporez 50 g de sucre. Fouettez ce mélange de manière à monter les blancs en neige ferme et lisse. Dressez alors vos îles flottantes à l'aide de deux cuillères et disposez-les sur un plat. Mettez-les au micro-ondes pour les cuire rapidement. Au bout de 10 secondes, sortez vos îles flottantes du micro-ondes et laissez refroidir. Dans un bol ou un récipient de service, versez un peu de crème anglaise puis déposez une île flottante. S'il est d'usage de caraméliser les iles flottantes, vous pouvez remplacer le caramel avec de la noix de coco caramélisé. Bonne dégustation !

Mots clefs : île flottante crème anglaise neige ferme