Vous raffolez du chocolat, notamment des truffes au chocolat ? Vous souhaitez réaliser une recette de truffes au chocolat afin de pouvoir en déguster à chaque fois que vous en avez envie ? Jean-Charles Rochoux, chocolatier au 16, rue d’Assas sur Paris 6e, vous montre comment réaliser une recette de truffes au chocolat. Il indique toutes les étapes de la préparation de cette recette qui est très facile à réaliser. Vous constaterez qu’il est si simple de confectionner ces délicieuses truffes au chocolat. Il vous suffira de vous conformer aux directives de notre spécialiste. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients 500gr de crème800gr de chocolat haché80gr de beurre de NormandieDu cacao en poudre.

Le matériel nécessaire Un fouetUn petit couteauUn cul de pouleUne casseroleUne boîte carrée (un couvercle à biscuit par exemple).

La préparation de la ganache Pour détailler les truffes, il faudra faire d’abord une ganache que vous faites couler dans un récipient.Faites bouillir la crème. Une fois que la crème bout, versez-la dans le chocolat.Laissez fondre la couverture par la chaleur de la crème, pendant 30s.Commencez à mélanger.Passé ce délai, homogénéisez la composition au centre, à l’aide d’un fouet. Opérez comme si vous réalisez une mayonnaise pour bien incorporer les molécules de matières grasses au chocolat, sans y incorporer de l’air.La texture assez grasse, comme une crème de beauté, et l’homogénéité du produit indiquent que votre ganache est parfaite. Elle est parfaite lorsqu’elle est lisse et non fluide.Lorsque tout le chocolat est bien fondu et bien mélangé, incorporez le beurre en petits morceaux.Mélangez encore avec le fouet jusqu’à ce que le beurre soit fondu et la masse bien homogène. Versez la préparation dans une boîte carrée, un couvercle à biscuit par exemple. N’oubliez pas de mettre du papier sulfurisé au fond de ce carré pour pouvoir décoller facilement par la suite.Versez la ganache, jusqu’à hauteur des bords de la boîte. Secouez pour que la préparation se répartisse sur toute la surface. Veillez à avoir une surface bien plane pour obtenir de belles truffes carrées.Lorsque la ganache est coulée, placez-la au réfrigérateur pendant 6 à 8h. Il faut qu’elle soit bien ferme pour que vous puissiez la détailler facilement au couteau.

L’étape finale de la préparation Après ce laps de temps, sortez la ganache du réfrigérateur. Passez le couteau tout autour. Enduisez la surface d’un peu de poudre de cacao pour éviter qu’elle ne colle. Démoulez.Enlevez le papier sulfurisé qui a été mis dans le fond. Vous obtenez un beau carré de chocolat.Remettez de la poudre de cacao sur la seconde face. Taillez des bandes pour avoir de petites truffes carrées. Si vous voulez obtenir des truffes rondes, vous n’aurez qu’à les rouler dans vos mains. Mettez ces petits carrés dans la poudre de cacao. Recouvrez de chocolat et passez à la tamisette pour enlever l’excédent de cacao.Placez vos truffes dans un plat ou sur une feuille et remettez-les ensuite au réfrigérateur pour pouvoir les déguster.

Pour conclure Vous savez maintenant faire des truffes au chocolat. Vous parviendrez à maîtriser la fabrication de truffes au chocolat au fur et à mesure de l’expérience. Il vous suffira, au début, de vous référer à la vidéo et de suivre pas à pas les différentes étapes démontrées par notre chocolatier. Les ingrédients sont faciles à trouver sur le marché, la recette est simple à réaliser. Essayez et vous verrez. Vous pouvez ainsi en déguster à chaque fois que vous en avez envie sans avoir besoin de vous déplacer auprès d’une boutique spécialisée.